Nouvelle BD pour le dessinateur hutois Matthieu Gauthy
Matthieu Gauthy, dessinateur hutois de BD locale, vient de sortir un nouvel album consacré à la deuxième guerre mondiale. L’histoire se déroule à Huy, durant la résistance. Tous les faits relatés sont réels, seuls les personnages sont fictifs.
Matthieu Gauthy, hutois et amoureux de sa ville natale vient de publier le premier tome d’une BD consacrée à la deuxième guerre mondiale. Les faits historiques relatés dans l’album sont bien réels, seuls les personnages sont fictifs. Les filles de Meuse sont au centre de l’intrigue.
Image

"On suit des jeunes qui décident d'entrer en résistance une fois que leurs parents sont emprisonnés au fort. Et donc on les suit pas à pas dans les rues de Huy, où ils vont accomplir divers faits et actes de résistance réels qui se sont bien déroulés à Huy".
Sous le ciel de feu se déroule à la cité de l’Etain. Le premier volet se consacre à la résistance de 1943 jusqu’au bombardement du 18 août 1944. Les épisodes relatés ont marqué l’histoire hutoise et ont été mis en images par l’auteur.
Image

"Nous sommes en face de l'ancienne Kommandantur qui était vraiment le centre névralgique du commandement nazi. Et donc en fait, les résistants ont fait passer par l'intermédiaire d'une jeune fille une mine magnétique qu'un pêcheur a été poser sur la barge de tôle qui venait de les usines Delloye à Marchin. Elle était remplie de tôle. Les nazis voulaient l'utiliser pour le blindage de leurs chars et donc la péniche fut coulée en 44".
Image

Les lieux ont été croqués à maintes reprises par le dessinateur qui même s’il connaît Huy comme sa poche, s’est attaché à reproduire les lieux dans le moindre détail.
"J'ai vraiment essayé d'observer chaque petit recoin. Par exemple, la collégiale qu'on a ici, derrière nous. J'observe toujours les oiseaux voir où il se pose et ça peut être rigolo de voir que j'ai vraiment observé le moindre détail de toutes les rues, de tous les bâtiments".
Image

Lorsqu’il s’est attelé à son projet, Matthieu Gauthy ne s’attendait pas à avoir autant de matière pour sa BD. Très vite, il s’est rendu compte qu’il faudrait deux volumes pour englober cette histoire. La suite se prépare déjà. L’album devrait sortir dans un an.
En vente dans les librairies spécialisées. Il est également possible de passer commande directement auprès de l'auteur au 0494/35 16 07 ou via mattgauthy@gmail.com