BD : "Alchithémie de roses des temps"
Scénariste, dessinateur et créateur de mondes imaginaires, Benoît Boursoit nous emmène en Tarabulie à la rencontre de Will, une jeune garçon parti à la recherche de son grand-père.
En Tarabulie, un pays imaginaire plein de poésie et de fantastique, Will part à la recherche de son grand-père qu’il a perdu. Il rencontre Madame Mamëh qui décide de l’aider et l’emmène vers une grotte où vivent deux alchithémistes de renom. L’alchithémie est une sorte d’alchimie basée sur des végétaux et des infusions. Grâce à elle, Will va pouvoir remonter le temps car il n’a aucun souvenir de la disparition de son grand-père.
Le scénariste et dessinateur Benoît Boursoit, formé à l’Ecole supérieure des arts de Saint-Luc Liège est passionné par les mondes imaginaires qui nous permettent de quitter la réalité. Cela fait une dizaine d’années qu’il peaufine en détail tous les aspects de la Tarabulie, le pays où vivent Will et Madame Mamëh. Il invente même une série de mots pour donner corps à la nouvelle réalité qu’il a créée. Le temps se décline aussi autrement, s’écoulant au fil des pétales de roses.
Très coloré, foisonnant de détails, l’album nous emmène dans un univers cohérent par le style graphique, la mode vestimentaire et l’ambiance des lieux.
Le récit conviendra aussi bien aux adultes par son texte foisonnant qu’aux plus jeunes par les dessins vifs et dynamiques.
L’auteur, très attaché aux deux personnages de Will et Mamëh, envisage déjà la suite de leurs aventures.
« Alchithémie de roses des temps » est paru chez Drakoo, maison d’édition française de bandes dessinées dédiée aux mondes de l’imaginaires.