Foot Maniacs : la BD humoristique dessinée par le Liégeois Olivier Saive
Le 23ème volume de Foot Maniacs nous plonge dans l'univers des grands clubs du championnat français. Passionnée de foot, la famille Dubut gère le FC Palajoy, une équipe de bras-cassés.
Olivier Saive participe à la série Foot Maniacs depuis le quatrième album en 2006. Cette BD humoristique suit les péripéties de Marcel Dubut et de ses fils, tous passionnés de football, dont la vie est rythmée par le ballon rond, les matchs et surtout par l’évolution de leur club, le FC Palajoy. Ce club fictif, bien que composé de joueurs médiocres, rêve de grandeur, surtout depuis que Marcel a remporté au Loto, devenant ainsi le président du club. La série est plus axée sur l’univers des supporters que sur les joueurs même si ceux-ci sont identifiés en référence aux grands noms du foot. Dylan M’taclé est ainsi la star du FC Palajoy.
Olivier Saive, bien qu'il ne soit pas un fervent supporter, a su capturer l'essence de l'univers des fans en assistant à des matchs importants. « Il y avait une ambiance de fou. J'ai trouvé ça génial », confie-t-il. Cette immersion lui a permis de retranscrire avec authenticité l'énergie des stades dans sa bande dessinée.
La série Foot Maniacs est connue pour suivre l'actualité footballistique. Lors des grandes compétitions internationales comme le Mondial ou l'Euro, les personnages de Saive vivent des aventures rocambolesques. Dans un album précédent, ils se sont ainsi envolés pour le Brésil. Dans ce nouvel album, Marcel Dubut et ses fils visitent les grands stades de France tels que Saint-Etienne, le Parc des Princes, Rennes et Marseille. Mais un drame se joue au sein du FC Palajoy. Leur joueur vedette, MTaclé, envisage de quitter le club pour un nouveau contrat chez un employeur plus prestigieux. Marcel et les supporters feront tout ce qu’ils peuvent pour le retenir.
Olivier Saive et le scénariste Sti continuent de faire rire avec leurs albums, prouvant qu'on peut apprécier Foot Maniacs même sans être un expert du ballon rond. Tous deux préparent déjà de nouvelles aventures pour leurs personnages hauts en couleur.
En 20 ans, cette BD française a été vendue à un million d’exemplaires en France mais aussi en Belgique où elle est même traduite en flamand.