Savais-tu qu’au XVIIIᵉ siècle, les clous liégeois faisaient déjà le tour du monde en bateau ?
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales exigeait des clous de Liège pour la construction de ses navires. Sa flotte sillonnait les mers du monde entier et rapportait épices, soie et thé. À l’époque, un simple clou de girofle valait plus cher… qu’un gramme d’or !
Aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, la fabrication de clous était l’une des grandes activités de la métallurgie liégeoise.
Le fer, travaillé dans les fenderies le long de la Vesdre et de l’Ourthe, était transformé en « vergettes », livrées ensuite chez les cloutiers qui les martelaient à la main sur une enclume spéciale appelée « cloutière ».
Les clous liégeois s’exportaient en Hollande, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal…
Vers le milieu du XVIIIᵉ siècle, ce secteur employait près de 15 000 ouvriers. Ils ont ainsi participé à une part essentielle du commerce mondial au XVIIIᵉ siècle.