Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme
Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
C’est une exposition rare, presque unique en son genre. François Maréchal, cet artiste liégeois du 20e siècle connu pour ses gravures, est révélé sous un nouveau jour. Ses talents de peintre paysagiste et dessinateur, souvent méconnus du grand public, sont désormais à l’honneur à la librairie Lhomme à Liège. "C'est une occasion unique, parce que c'est un ensemble de pièces rassemblées par un collectionneur qui a souhaité s'en débarrasser pour des raisons privées et personnelles. C'est assez rare de voir ses dessins et ses peintures en général." détaille Michel Lhomme, fondateur de la librairie Lhomme. "Depuis des années, nous rentrons régulièrement des gravures. Elles sont nombreuses et les tirages sont importants. Donc ce n'est pas rare de trouver des gravures de Maréchal sur le marché, mais des peintures et des dessins, c'est beaucoup plus rare."
Né à Housse en 1861 et issue d’une famille d’armuriers par son père qui lui apprend le métier, il n’adhère finalement pas à cette carrière. Pourtant, le travail du métal ne l’a jamais quitté, mais il préfère une vocation plus artistique. "Il va se lancer dans une carrière artistique tout à fait différente de la tradition familiale, dans laquelle il va tout à fait réussir. Il va être professeur à l'Académie des Beaux-Arts pendant encore une bonne vingtaine d'années. Il en sera même directeur quelques années au tout début du XXᵉ siècle. Il va travailler avec Armand Rassenfosse, avec son ancien maître Adrien de Witte." explique Yannick Jeukenne, co-organisateur de l'exposition. "Il a produit toute une série d'œuvres aujourd'hui malheureusement peu à peu oubliées. On peut souhaiter que cette collection nous permette aujourd'hui de remettre en valeur."
Pour l'amour du terroir
Liégeois de naissance, Maréchal est naturellement inspiré des paysages industriels et ruraux de sa terre natale, à qui il reste fidèle, même après sa renommée. "Il a voyagé en Italie, il a voyagé en France, notamment à Paris. C'est vraiment quelqu’un est en contact avec beaucoup d'artistes de son époque, qui a voyagé plus qu'on ne le croit, mais qui est vraiment resté quand même ancré dans sa terre natale. Il est toujours revenu, qui a toujours continué à exposer à Liège alors qu'il aurait sans doute pu faire carrière à Paris s'il l'aurait voulu à son époque." continue Jeukenne.
L’exposition de François Maréchal est à voir à la librairie Lhomme du 13 au 21 septembre de 10h30 à 18h. Fermeture ce dimanche 15 et lundi 16 septembre.