Le 1er octobre 1795, la Convention française annexait l'ancienne principauté épiscopale de Liège. C’était il y a 230 ans. Le CELIDA, le CEntre LIégeois de Documentation Archivistique, publie un ouvrage avec les contributions d’une dizaine d’historiens.
La Revue d’Histoire liégeoise (RHLg) est une revue scientifique annuelle dédiée à l’histoire du pays de Liège, du Moyen Âge à nos jours. La RHLg est éditée par le Centre liégeois de documentation archivistique (CELIDA asbl) avec le concours des Archives de l’État. Elle est publiée avec le soutien de la Fédération Wallonie-BruxellesPréface
Les contributeurs
Préface
Bruno DEMOULIN, Le chant du cygne
Articles
Lionel MERTENS, César-Constantin François de Hoensbroech, un prince-évêque dans la tourmente
Philippe RAXHON, Démolir la Cathédrale
Pierre GILISSEN, Vers la réunion de l’ancien Pays de Liège à la République française : le dossier de l’officier de Gendarmerie Ribot, commandant amovible de la Place de Liège, ou les velléités d’autonomie des patriotes liégeois et les soubresauts du régime d’occupation militaire en 1794/1795
Sébastien DUBOIS, Réunion et départementalisation : la fin de la nation liégeoise ?
Antoine LECLÈRE, S’opposer pour exister : les contestations juridiques et diplomatiques de François-Antoine de Méan face à l’annexion de la principauté de Liège (1794-1801)
Alexandre SMITZ, Personnel et transition du monde routier liégeois : de l’Ancien Régime à la Période française
Hugues RICHARD, L’École centrale du département de l’Ourthe. Une réalisation de l’Instruction publique républicaine
Laetizia PUCCIO & Bernard WILKIN, Genèse du dépôt des Archives de l’État à Liège
(1794-1797)
A noter encore, la conférence de Philippe Boxho et Alexis Wilkin le 30 octobre 2025 à 19 heures, à la Cathédrale St Paul de Liège.
A la veille d’ Halloween, le CELIDA s’associe au Trésor de Liège pour présenter sa conférence annuelle sur le thème : "La mort à Liège, des épidémies à la médecine légale".