Fedemot forme à la conduite des deux roues électriques

Les nouveaux modes de transport électriques à 2 roues sont en plein essor. Fedemot organisait cette semaine des formations préventives sur son terrain à Angleur. On pouvait ainsi enfourcher trottinettes, scooter ou moto électriques et tester ces nouveaux modes de déplacements urbains. 

La micro mobilité et la mobilité électrique ont le vent en poupe, c’est pourquoi Fedemot ciblait plus spécifiquement cette semaine ces modes de transport urbains qui font les déplacements aujourd’hui. Trottinettes, vélomoteurs et motos électriques étaient en test durant 3 jours à Angleur. 

“L’utilisation de trottinettes, de scooters ou de motos électriques est en hausse permanente. Elle met, malheureusement, en évidence des problèmes de circulation ainsi que des risques et des comportements dangereux”,commente Thierry Verstraten, formateur chef de projet Fedemot. 

“Nous sommes toujours soucieux de partager la route de manière sécuritaire, nous proposons des journées de découverte ou de perfectionnement à la conduite sécuritaire de ces 2 roues motorisé (trottinette, scooter ou moto) sur notre terrain privé à Angleur, rue Henri Defêchereux.”  

Jean-Claude venait de Trooz pour se familiariser avec le scooter électrique. A l’approche de ses 80 ans, il voulait tester les sensations d’un tel engin. 

“Je n’ai jamais essayé l’électrique. Je conduit toujours ma Vespa et mon vélo, mais je voulais un peu tester les sensations de l’électrique”, explique Jean-Claude Patureau, 79 ans. 

Qu’on roule à l’électrique ou pas, il faut veiller à sa sécurité. Les protections sont chaudement recommandées, même par 30°C à l’ombre. 

“Le matériel de protection est fourni sur place (casque, gants et protections). Ces séances de prévention permettent de rafraîchir ou améliorer la conduite. Elles mettent l’accent sur les attitudes et les comportements adéquats à acquérir pour réduire le risque d'accident et leur gravité. Le but étant de cibler l’importance d’une mobilité responsable”, ajoute Eric Delvenne, formateur Fedemot. 

Les trottinettes électriques restent bien évidemment en tête des modes de déplacements urbains. 3 modèles peuvent être essayés à Angleur. 

“On a le modèle de base, sans suspension, puis celui avec suspensions plus confortable et enfin celui avec de grosses roues qui sont le top en terme de stabilité”, commente Eric Delvenne. 

Fedemot organise régulièrement des formations de prévention. Vous pouvez directement contacter l’asbl par mail ou par téléphone. 

Sophie Driesen 

Informations complémentaires par mail à l’adresse : bureau@fedemot.be  

Inscription obligatoire par téléphone : 019 51 47 02  

https://www.fedemot.be/ 

Recommandations

Image
Baptêmes associatifs au Club Aviron ULiège

Baptêmes associatifs au Club Aviron ULiège

À la Boverie, le club ULiège Aviron écrit une nouvelle page de son histoire. Après les inondations qui avaient durement touché ses installations, il renaît avec le baptême de neuf bateaux, parrainés par des associations socioculturelles liégeoises.
Image
Les centres de formation du Forem font le plein de visiteurs

Les centres de formation du Forem font le plein de visiteurs

Le Forem organise des portes ouvertes dans ses 10 centres de formation. Les chercheurs d'emplois peuvent y découvrir l'éventail des formations disponibles et les outils à disposition des stagiaires. Visite sur le site de Forem Logistique à Bierset. 
Image
Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans

Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans

Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans. Depuis deux décennies, cette asbl offre des formations dans les métiers de bouche dans toute la Wallonie. Depuis 2022, elle sillonne la Wallonie avec ses ateliers qui sont actuellement en Amercoeur.
Image
TEC: Des Flémallois se regroupent pour faire modifier le réseau de bus

TEC: Des Flémallois se regroupent pour faire modifier le réseau de bus

Le nouveau réseau TEC installé depuis la mise en service commercial du tram ne fait pas que des heureux. Dans le quartier des Trixhes à Flémalle, les habitants se retrouvent en grande difficulté. Ils ont décidé de se rassembler.
Image
Un autre regard : Éducateur

Un autre regard

À l'IPES de Huy, la formation d'agent d'éducation, un métier en pénurie, propose un parcours complet pour ceux qui souhaitent se dédier à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Image
Barry Baltus s'offre son second podium en carrière à Jerez

Barry Baltus s'offre son second podium en carrière à Jerez

Barry Baltus (Fantic Racing) a pris la 2e place du Grand Prix d'Espagne de Moto2 dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera en Andalousie. Le Liégeois de 20 ans égale son meilleur résultat en championnat du monde.
Image
Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

TUMO, un centre de formation aux métiers du numérique, pourrait arriver en 2026 à Liège. Né en Arménie, TUMO forme des centaines de jeunes de 12 à 18 ans au codage, à la robotique, ou encore au design graphique.
Image
Un autre regard : La comptabilité

Un autre regard : La comptabilité

Thibaut, passionné par les chiffres, partage son expérience enrichissante de la formation dans un métier en pénurie : la comptabilité.
Image
À vélo dans le centre-ville : comment se déplacer en sécurité ?

À vélo dans le centre-ville : comment se déplacer en sécurité ?

Circuler en ville à vélo peut parfois s'avérer compliqué : manque de confiance, manque de sécurité... Pour palier à ce sentiment d'insécurité, le Gracq Liège propose des formations vélo-trafic, pour anticiper les dangers et adopter les bons réflexes.
Image
Imagésanté : Les métiers des sciences de la vie

Imagésanté : Les métiers des sciences de la vie

Les métiers des sciences de la vie : découvrez les formations en alternance de l'enseignement supérieur !
Image
Faciliter l'intégration des personnes étrangères dans les entreprises

Faciliter l'intégration des personnes étrangères dans les entreprises

D'un côté, 162 métiers en pénurie en Wallonie, de l'autre, de la main d'oeuvre étrangère qui cherche à intégrer le marché de l'emploi. Entre les deux, des contraintes que différentes associations essayent de réduire.
Image
Emploi :  des mentors de plus de 50 ans accompagnent des jeunes issus de l'immigration

Duo for a job : des mentors de plus de 50 ans accompagnent des jeunes issus de l'immigration

L'asbo Duo for a job propose un coaching intergénérationnel et gratuit à des jeunes issus de l'immigration. 7 jeunes sur 10 qui y participent trouvent un emploi, un stage ou une formation.