Le CPAS de Liège a sollicité Pro Velo pour un programme de 12 semaines d’ateliers « Vélo Solidaire » destinés aux bénéficiaires des Services d’Insertion Sociale. Pour ce public, le vélo représente aussi une clé vers l’insertion socio-professionnelle.
Remettre en selle les publics fragilisés, cela pourrait être la formule pour définir ces ateliers "Velo Solidaire" visant à apprendre la pratique du vélo aux bénéficiaires du CPAS. A l'initiative de ce dernier, durant 12 semaines, elles et ils vont apprendre la maîtrise du vélo et celle du code de la route, sous la supervision d'animateurs de chez Pro Vélo.
"Le premier effet, c'est la confiance en soi, vraiment pouvoir par la force de son propre corps, se déplacer librement, prendre son espace, prendre sa place dans l'espace public" déclare Lola Piret, chef de projet chez Pro Vélo.
Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège enchaîne : "dans une perspective d'épanouissement de la personne, mais aussi de chemin vers l'emploi. Parce que le vélo est très agile en centre ville et permet d'aller où on veut très rapidement."
A la clé, l'autonomie dans sa mobilité mais dans la vie aussi. Pouvoir organiser de manière autonome ses déplacements, aller faire ses courses, aller chez le médecin, un rendez-vous, une formation... le vélo va participer à cela
Le programme prévoit aussi de l'initiaton au code de la route et des sorties dans la circulation au fur et à mesure des progrès réalisés par les stagiaires.
Un troisième partenaire est impliqué dans l'opération "vélo solidaire", c'est la Régie des Quartier. Elle offrira à chaque participant, au bout de la formation, un vélo issu de son atelier de mécanique