Ce week-end dans la région aqualienne se tiendra la 40e édition de la Philippe Gilbert Junior. Un joli cap pour une course dont 90 % des vainqueurs sont devenus cyclistes professionnels.
Qui succèdera à l’Espagnol Hector Alvarez lors de la 40e édition de la Philippe Gilbert Junior ce week-end ?
Parmi les 144 coureurs au départ, Harry Hudson, récent champion du monde junior à Kigali, sera un des favoris. Côté belge, le Hennuyer Edouard Claisse, 6e aux mondiaux, a aussi une belle carte à jouer.
Avec d’anciens vainqueurs comme Arnaud De Lie, Remco Evenepoel ou Tom Pidcock, pas étonnant que la course portée par la famille Gilbert attire toujours autant les jeunes cyclistes.
Cette course réservée aux coureurs âgés de 17 et 18 ans se déroulera à nouveau à travers 2 étapes. Le samedi Aywaille – La Gleize, un parcours de 87,3 km taillé pour les sprinteurs. Le lendemain, avec Aywaille – Remouchamps, place aux grimpeurs : 117,6 km et 7 côtes dont l’arrivée au sommet de la mythique Redoute.
Sa réputation au fil des saisons, la Philippe Gilbert Juniors l’a doit principalement à une caractéristique : la dureté de la course.
Voilà ce qui attend les juniors répartis en 24 équipes, dont 13 belges. Rendez-vous à 13h50 samedi, pour le départ officiel depuis la Brasserie Elfique (Aywaille) !