La ligne Busway B2 est opérationnelle depuis ce lundi. Entre la gare des Guillemins et le site du Sart Tilman, elle est la première ligne wallonne de Bus à Haut Niveau de Service, et la première à être parcourue par les bus 100% électriques.
On y monte par toutes les portes, il n'y a pas de vente de tickets à bord, les plages horaires sont identiques à celles du tram...le Busway reprend les codes de ce dernier qu'il vient donc compléter à Liège, en tout cas avec une première ligne depuis ce 15 septembre, la B2 entre les Guillemins et le pôle universitaire et hospitalier du Sart Tilman.
Après plusieurs mois de travaux, incluant notamment pistes cyclables et trottoir mais aussi une station de rechargement à Botanique, les usagers liégeois sont les premiers à circuler dans des véhicules TEC tout électriques. Cela participe à la décarbonisation de la flotte du TEC mais aussi tout simplement à la qualité de vie dans les centres urbains. 14 bus full électriques sont arrivés à Liège. Les premiers d'une longue série pour l'opérateur wallon : 400 bus de ce type seront commandés d'ici 2030
Dans un an, des tribus remplaceront ceux qui circulent depuis ce lundi entre la gare et le Sart Tilman, augmentant encore la capacité de la ligne. Un an plus tard, la ligne B4 à destination de Fléron s'annoncera...
Par rapport à la ligne précédente, le Busway B2 devrait permettre de mettre 10 minutes de moins pour relier le Sart Tilman aux Guillemins