"On veut briser l'isolement des jeunes parents" : au B3, deux expos pour décortiquer le post-partum
Explorer le sujet tabou du post-partum et de l’isolement parental ? C’est l’objectif des deux nouvelles expositions de la Ligue des Familles et de l'ONE au B3 : décortiquer la réalité du post-partum sous toutes ses facettes.
150, c’est le nombre de parents qui ont participé à l’exposition mis en place par la Ligue des Familles. Intitulée “Que du bonheur ? L’après-naissance sans tabou”, l'exposition met en lumière le malaise que subissent les mères les premiers mois après la naissance de l'enfant. L'exposition parle du post-partum et de ses réalités complexes, toujours considérées comme un sujet tabou. "La chose la plus douloureuse au niveau des parents dans cette période, c'est l'isolement qu'ils peuvent ressentir. C'est pour ça qu'on parle d'après-naissance, sans tabou, et que l'on l'accentue. Notre objectif, ça va être de normaliser les difficultés qu'on peut ressentir dans cette période, qui sont à la fois des difficultés physiques, mais qui peuvent aussi être psychologiques ou qui relèvent d'un certain malaise qu'on peut ressentir en société." détaille Caroline Massart, chargée de projet à la Ligue des Familles.
Déculpabiliser et soutenir la parentalité
"On n'a pas envie de rajouter un poids supplémentaire sur le dos des parents."
Durant l’exposition, le visiteur oscille entre témoignages, contenus informatifs et interactifs. Dès l'entrée, il est accueilli par des témoignages écrits et oraux de parents voulant partager leur expérience. L'expo parle également d'allaitement, des changements du corps que la grossesse peut entraîner (vergetures, césariennes), mais aussi des données scientifiques que le post-partum peut entraîner. En bref, elle tend à normaliser le post-partum, mais s’adresse en premier à l’entourage des jeunes parents et du soutien qu’ils peuvent avoir. "On n'a pas envie de rajouter un poids supplémentaire sur le dos des parents. Le message qu'on fait passer, ce n'est pas de mieux préparer son post-partum, c'est de voir comment l'entourage, comment la société peut mieux accompagner les jeunes parents." ajoute Caroline Massart.
Deux expos pour le prix d'une
En écho à l’exposition de la Ligue des Familles, le B3 accueille également le projet « Choisir d’être mère : on ne nous avait pas tout dit… sur la parentalité » porté par des mères d’Angleur. Encadrées par les “Rendez-vous du Mercredi”, ces mères ont décidé de partager leur portrait et leurs œuvres collectives. Comme ici, avec cette œuvre baptisée “Le soutien” : "C'est une énorme main en papier mâché qui porte des petites mains qui s'élèvent. Les petites mains qui s'élèvent représentent le soutien que les parents cherchent, qu'ils ont reçu, et avec lequel ils peuvent se relever. Cette main est posée sur un énorme tas de linge qui représente le quotidien des parents, soit la charge mentale qu'ils peuvent ressentir." explique Caroline Dallons, partenaire enfants-parents à l'ONE d'Angleur.
Un espace kids friendly
Pour les jeunes parents désireux de découvrir les expositions, l’espace du B3 est kids friendly. En effet, le Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège porte le label C'est pas la mère à boire, lancé par l'association Infor-Femmes Liège en 2024, visant à légitimer l'allaitement dans l'espace public. Un point important à souligner selon Sandra Damus, de la cellule médiation du B3 et attaché au Musée de la Vie wallonne, pour une exposition qui parle de parentalité : "Dans ce pôle enfant, il y a un espace pour l'allaitement. On peut allaiter n'importe où dans le B3. Mais si on préfère plus de discrétion, qu'on préfère être seule, il y a un espace qui est dédié aux mamans pour cela, mais aussi pour changer les enfants, etc."
Les expositions sont gratuites et à voir au B3 jusqu’au 7 juin. Des activités autour du post-partum sont également à découvrir sur le site de la Ligue des Familles. Manon Lepomme, marraine de l'événement et jeune maman, sera présente le 5 juin à la Conférence Jeudi Santé de la Province de Liège "Post-partum et isolement parental" afin de parler de son expérience.