"On veut briser l'isolement des jeunes parents" : au B3, deux expos pour décortiquer le post-partum

Explorer le sujet tabou du post-partum et de l’isolement parental ? C’est l’objectif des deux nouvelles expositions de la Ligue des Familles et de l'ONE au B3 : décortiquer la réalité du post-partum sous toutes ses facettes.

150, c’est le nombre de parents qui ont participé à l’exposition mis en place par la Ligue des Familles. Intitulée “Que du bonheur ? L’après-naissance sans tabou”, l'exposition met en lumière le malaise que subissent les mères les premiers mois après la naissance de l'enfant. L'exposition parle du post-partum et de ses réalités complexes, toujours considérées comme un sujet tabou. "La chose la plus douloureuse au niveau des parents dans cette période, c'est l'isolement qu'ils peuvent ressentir. C'est pour ça qu'on parle d'après-naissance, sans tabou, et que l'on l'accentue. Notre objectif, ça va être de normaliser les difficultés qu'on peut ressentir dans cette période, qui sont à la fois des difficultés physiques, mais qui peuvent aussi être psychologiques ou qui relèvent d'un certain malaise qu'on peut ressentir en société." détaille Caroline Massart, chargée de projet à la Ligue des Familles. 
 
Déculpabiliser et soutenir la parentalité
 

"On n'a pas envie de rajouter un poids supplémentaire sur le dos des parents."

 
Durant l’exposition, le visiteur oscille entre témoignages, contenus informatifs et interactifs. Dès l'entrée, il est accueilli par des témoignages écrits et oraux de parents voulant partager leur expérience. L'expo parle également d'allaitement, des changements du corps que la grossesse peut entraîner (vergetures, césariennes), mais aussi des données scientifiques que le post-partum peut entraîner. En bref, elle tend à normaliser le post-partum, mais s’adresse en premier à l’entourage des jeunes parents et du soutien qu’ils peuvent avoir. "On n'a pas envie de rajouter un poids supplémentaire sur le dos des parents. Le message qu'on fait passer, ce n'est pas de mieux préparer son post-partum, c'est de voir comment l'entourage, comment la société peut mieux accompagner les jeunes parents." ajoute Caroline Massart.
 
Deux expos pour le prix d'une
 
En écho à l’exposition de la Ligue des Familles, le B3 accueille également le projet « Choisir d’être mère : on ne nous avait pas tout dit… sur la parentalité » porté par des mères d’Angleur. Encadrées par les “Rendez-vous du Mercredi”, ces mères ont décidé de partager leur portrait et leurs œuvres collectives. Comme ici, avec cette œuvre baptisée “Le soutien” : "C'est une énorme main en papier mâché qui porte des petites mains qui s'élèvent. Les petites mains qui s'élèvent représentent le soutien que les parents cherchent, qu'ils ont reçu, et avec lequel ils peuvent se relever. Cette main est posée sur un énorme tas de linge qui représente le quotidien des parents, soit la charge mentale qu'ils peuvent ressentir." explique Caroline Dallons, partenaire enfants-parents à l'ONE d'Angleur.
 
Un espace kids friendly
 
Pour les jeunes parents désireux de découvrir les expositions, l’espace du B3 est kids friendly. En effet, le Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège porte le label C'est pas la mère à boire, lancé par l'association Infor-Femmes Liège en 2024, visant à légitimer l'allaitement dans l'espace public. Un point important à souligner selon Sandra Damus, de la cellule médiation du B3 et attaché au Musée de la Vie wallonne, pour une exposition qui parle de parentalité : "Dans ce pôle enfant, il y a un espace pour l'allaitement. On peut allaiter n'importe où dans le B3. Mais si on préfère plus de discrétion, qu'on préfère être seule, il y a un espace qui est dédié aux mamans pour cela, mais aussi pour changer les enfants, etc."
 
 
Les expositions sont gratuites et à voir au B3 jusqu’au 7 juin. Des activités autour du post-partum sont également à découvrir sur le site de la Ligue des Familles. Manon Lepomme, marraine de l'événement et jeune maman, sera présente le 5 juin à la Conférence Jeudi Santé de la Province de Liège "Post-partum et isolement parental" afin de parler de son expérience.

Recommandations

Image
Après "Ciel intérieur",  voici "Les Nozôtres" au B3

Après "Ciel intérieur", voici "Les Nozôtres" au B3

Après "Ciel intérieur", le grand luminaire contemporain accroché au plafond de l’entrée du B3, à Liège, c’est un des hauts murs de l’Agora qui vient de recevoir « Les Nozôtres », une série de 84 masques, réalisés par Mon Colonel & Spit.
Image
L'expo "Vestige" magnifie le passé sidérurgique de notre région

L'expo "Vestige" magnifie le passé sidérurgique de notre région

France Feltz et Michaël Nicolaï, à travers peintures et installations, font revivre le passé industriel qui a fait la richesse du bassin liégeois. L'exposition est à voir à la Galerie Centrale jusqu'au 11 juillet.
Image
Nadine Fabry expose "L'aube du bois" au Churchill

Nadine Fabry expose "L'aube du bois" au Churchill

"L'aube du bois" c'est la nouvelle exposition de Nadine Fabry, proposée par la galerie de Wégimont au cinéma Churchill. L'artiste peintre et auteure y sublime une nature rude dont elle saisit, par les matériaux utilisés, l'essence organique.
Image
CultureL avec l'auteur et humoriste Marc Andréini

CultureL avec l'auteur et humoriste Marc Andréini

Auteur, comédien, humoriste et metteur en scène, Marc Andréini sera au Comédie en Ile avec « La tomate fatale ou le retour douloureux de Maxime Libert » un spectacle qu’il a créé il y a une quinzaine d’années.
Image
"Less Extra Ordinary" où une certaine image de l'Amérique à la Châtaigneraie

"Less Extra Ordinary" où une certaine image de l'Amérique à la Châtaigneraie

L'exposition "Less Extra Ordinary" à Flémalle dévoile une vision unique de l'Amérique à travers les œuvres de deux photographes belges, Lola Reynaerts et Michel Beine.
Image
CultureL avec Marianne Grooteclaes aux serres du jardin botanique

CultureL avec Marianne Grooteclaes aux serres du jardin botanique

CultureL s'installe aux serres du Jardin botanique à l'occasion de l'exposition "Ombres et reflets botaniques" de la photographe Marianne Grooteclaes
Image
Fort d'Eben-Emael: les secrets de l'occupation allemande

Fort d'Eben-Emael: les secrets de l'occupation allemande

On connait bien la prise du fort d'Eben-Emael, le 10 mai 1940, moins ce que les allemand en ont fait pendant quatre années de guerre. Outil de propagande, usine militaire, les 5 km de galeries souterraines ont été bien utiles aux nazis et leurs alliés.
Image
CultureL avec les Chiroux et les Mercredis des Carmes

CultureL avec The Feather, le projet solo de Thomas Médard

The Feather présentera "BB" le 22 mai au Reflektor. Thomas Médard est l'invité de CultureL et nous présente ce projet solo mené à côté de son groupe Dan San. Au sommaire également, l'exposition du peintre Laurent Impeduglia à l'Espace 251 Nord.
Image
Expo Art & Tram : par les mots et la couleur

Expo Art & Tram : par les mots et la couleur

La Société libre d'Émulation initie une réflexion à propos du tram comme vecteur de culture. Avec une exposition sur deux projets artistiques liés aux tramways d'autres ville, ce moyen de transport devient un moyen de s'émouvoir.
Image
"Finders Keepers"  de Laurent Impeduglia à l'Espace 251 Nord

"Finders Keepers" de Laurent Impeduglia à l'Espace 251 Nord

Laurent Impeduglia peint et dessine sans retenue, inspiré par l’humeur et les émotions ressenties sur le moment, sans filtre, sans mécanique d’analyse qui rendraient son travail hermétique.
Image
12 artistes exposent à l'Observatoire du Monde des Plantes

12 artistes exposent à l'Observatoire du Monde des Plantes

C’est une première. L’Observatoire du Monde des Plantes propose "Vivants", une exposition de 12 artistes, qui invite les visiteurs dans un parcours mêlant à la fois art et sciences.
Image
Wanze : 22 ans artistes rassemblés pour les 10 ans du Zou Project

Wanze : 22 ans artistes rassemblés pour les 10 ans du Zou Project

Par amour de l'art Véronique Tordeur a décidé d'ouvrir sa maisons aux artistes. Depuis 10 ans, quelques week-end par année, elle leur propose d'exposer chez elle. Le centre culturel de Wanze lui rend hommage à travers une exposition collective.
Image
Exposition National Geographic à Liège-Guillemins

Exposition National Geographic à Liège-Guillemins

Europa Expo présente à Liège-Guilemins, une double exposition du National Geographic. La première se consacre à la faune sauvage, la deuxième aux fonds marins. Des photographies d’une beauté époustouflante à découvrir jusqu’au 28 septembre.
Image
A l'espace Jeunes Artistes, Matthieu Chalmagne revisite le deuil

A l'espace Jeunes Artistes, Matthieu Chalmagne revisite le deuil

Du 3 avril au 25 mai, l’espace Jeunes Artistes de la Boverie accueille Matthieu Chalmagne, artiste plasticien. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, le bruxellois d’origine revient à Liège pour sa première exposition en solo.
Image
"Cabanes" une expo par des étudiants et professeurs de l'ESA Saint-Luc

"Cabanes" une expo par des étudiants et professeurs de l'ESA Saint-Luc

Les élèves de Bac2 d’architecture d’intérieur, de design industriel, de peinture et de sculpture de l’ESA Saint-Luc Liège ont imaginé et conçu une série de cabanes à voir dans l’enceinte de l’école en parallèle à une expo pluridisciplinaire au B9.