Des milliers de manifestants attendus dans les rues de Bruxelles, le pays à l'arrêt
Les rues de Bruxelles se teinteront à nouveau de vert, rouge et bleu ce jeudi à l'occasion d'une manifestation nationale organisée en front commun. Environ 50.000 personnes sont attendues, selon les syndicats.
Initialement prévu pour défendre les services publics, l'objet du rassemblement s'est étendu à la lutte contre les mesures du nouveau gouvernement, annoncées entretemps. Les syndicats socialiste et chrétien ont prévenu: cette manifestation "d'ampleur" marquera le début d'une longue résistance qui durera le temps de la législature.
Le cortège s'élancera de la gare du Nord vers 10h30 pour rejoindre la gare du Midi via la petite ceinture.
La manifestation aura un impact sur le secteur des transports. A Bruxelles, de "fortes perturbations" sont à prévoir sur le réseau de la Stib. Embarras attendus également du côté de De Lijn (où seule la moitié des bus et trams circuleront) et du Tec, qui communiqueront ce jeudi matin sur l'état du réseau.
Aucun avion ne pourra par ailleurs ni décoller ni atterrir, et ce à travers tout le pays, en raison d'une grève des contrôleurs aériens de skeyes de 6h45 à 22h15.
Les trains devraient par contre rouler normalement, notamment pour permettre aux manifestants de gagner la capitale.
Un préavis de grève a été déposé chez bpost. L'entreprise s'attend donc à des perturbations dans la distribution des lettres et colis, particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Une action qui viendra s'ajouter aux blocages en cours devant les centres de tri de Liège, Charleroi et Bruxelles.
L'activité au port d'Anvers sera également perturbée. Les prisons risquent elles aussi de fonctionner au ralenti alors qu'une forte participation est attendue de la part des soldats, malgré le récent retrait de l'exemption de service qui leur avait été accordée.
Les enseignants pourraient également être nombreux à rejoindre la capitale pour manifester.