Les finances de la Ville de Liège sont dans le rouge. Récemment, les banques ING et Belfius ont refusé d’accorder un nouveau crédit à Liège, comme à Mons et Charleroi.
Jeudi, le gouvernement wallon a annoncé que le CRAC (Centre Régional d’Aide aux Communes) prêterait 235 millions d’euros aux villes concernées, en échange d’un plan d’ économies.
« Nous allons tout d’abord analyser ce plan reçu ce lundi. Nous ne le refuserons pas mais nous allons voir comment nous pouvons y souscrire », a annoncé mardi au Cercle de Wallonie le bourgmestre liégeois, Willy Demeyer, s’exprimant pour la 1ere fois et plaidant en faveur d’une « discussion » plutôt que d’une « confrontation ».
« Nous allons rencontrer les banques et nos interlocuteurs à la Région. Je reste persuadé que ce sont des malentendus. Il faut travailler dans la confiance et le dialogue », a souligné M. Demeyer.
Pour lui, l’avenir des Villes passe par la « centralité » et la « métropolisation ». « Il faut sortir de l’état dans lequel nous sommes sinon nous sommes condamnés au sous-développement. Nous sommes à la croisée des chemins, il a y une obligation de se réformer», a-t-il encore expliqué, mettant notamment sur la table un projet de « fusions » vers une supracommunalité.
Les finances communales et les projets de la Ville seront évoqués par Willy Demeyer dans l’émission ActuL ce samedi 21 décembre à 19H30.