A Fléron, la police vous invite à boire un café
Ce vendredi matin, la zone de police Beyne-Heusay - Fléron - Soumagne a pris ses quartiers sur le marché hebdomadaire. L'objectif: boire un café avec les Fléronnais.
C'est le concept "Coffee with a cop", un café avec un policier, que la zone de police a mis en place dans ses trois communes, afin de tisser des liens avec la population.
"La première question qu'on nous pose, c'est pourquoi êtes-vous là?" explique Fabien Paesmans, chef de corps de la zone de police. "On est simplement là pour boire un café avec les passants, les écouter, discuter, ou répondre à leurs questions."
Au fil des minutes, les passants, en effet, se succèdent, attirés par une offre alléchante de boisson chaude, "avec du lait ou du sucre?". Certains s'avancent juste pour discuter et faire connaissance. D'autres en profitent pour poser des questions ou prendre des renseignements. "Parfois on a un peu peur de se rendre à l'hôtel de police, ou bien on n'ose pas y aller si ce n'est pas pour quelque chose d'urgent", explique une dame. "Ici, j'avais justement une question, donc j'en ai profité. C'est bien, c'est une chouette initiative."
Tout le monde, en effet, semble conquis par cette opération proximité. "Pour moi c'est normal", estime Fabien Paesmans. "C'est une mission de proximité, ce n'est pas une opération séduction. Mais c'est vrai que ça permet de voir que derrière l'uniforme il y a des personnes, avec qui on peut parler de n'importe quoi."
Cette opération ne sera d'ailleurs pas un unicum. La zone de police Beyne-Heusay - Fléron - Soumagne souhaite être présent une fois par mois sur le terrain, dans une de ses communes, pour aller à la rencontre de la population.