C'est une nouveauté à Ferrières: l'office du tourisme, qui a déménagé il y a deux mois, expose une vingtaine d'artisans locaux.
On ne peut désormais plus passer à côté sans le voir. L'office du tourisme de Ferrières a déménagé début juillet sur la place du village. Exit donc le bâtiment exigu qu'il partageait avec le CPAS et le musée du jouet. "On manquait de place et de visibilité, donc c'était une nécessité de déménager", explique Valentine Cordier, employée à l'Office du Tourisme. "Et puis, on mène aussi un projet avec les artisans locaux, donc déménager nous a permis de le mettre en place."
En effet, à côté des cartes de promenades et autres dépliants, on trouve aussi des fleurs, bracelets, et autres poteries réalisées par des artisans locaux. Leurs produits sont en vente directement dans l'Office du tourisme. Une vitrine qui fait désormais de l'Office un acteur du commerce local. "C'est un projet qu'on a développé avec ma collègue pour donner une vitrine aux artisans ferrusiens ou d'un petit peu plus loin. Cela leur donne un lieu pour exposer et ça nous permet d'avoir plus de passage et de diversifier nos activités."
Le pari est réussi. Deux mois après le déménagement et l'ouverture de l'espace aux producteurs, le bilan est déjà positif. "Il n'y a pas un jour où on n'a pas de monde. Il y a toujours quelqu'un, alors qu'avant ce n'était pas le cas. Que ce soit des Ferrusiens qui passent, des touristes, ou les clients du café en face."
En plus de ça, l'espace comprend aussi une petite pièce dédiée aux ateliers ou aux conférences, l'ASBL de l'office du tourisme parvient donc à se renouveler, à une époque ou de nombreux sites et applications remplacent les cartes de promenades et autres dépliants.
Ouvert depuis le 1er juillet, le nouvel office du tourisme sera inauguré le 19 septembre prochain.