À Ouffet, les 31 communes de l’arrondissement Huy-Waremme se sont réunies pour présenter deux projets ambitieux : un centre de tir pour former jusqu’à 500 policiers et un plan d’urgence commun.
Les autorités locales des 31 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme se sont réunies à Ouffet pour discuter des projets qu’elles souhaitent développer ensemble dès l’an prochain.
Parmi eux, un plan d’urgence commun : « Une seule cellule coordonnera désormais crises, urgences et risques des événements à l’échelle de l’arrondissement », explique Manu Douette, bourgmestre de Hannut et président du maillage.
Autre projet phare : un centre d’entraînement et de tir partagé par toutes les zones de police Hesbaye-Meuse-Condroz, le premier en Wallonie. « Les violences contre la police sont en hausse et nos policiers ont besoin de s’entraîner. Pour l’instant, il y a seulement la location d’une salle en Flandre, mais pour nos cinq zones de police, cela représente 500 policiers. Nous avons besoin d’un centre d’entraînement central pour tout l’arrondissement », souligne Douette. L’infrastructure pourrait également accueillir des policiers des provinces voisines, comme Liège ou Namur. Un projet qui pourrait coûter 9 millions d’euros.
« C’est justement le but de cette union. Sans fusionner pour autant, nous créons des projets à l’échelle supracommunale, ce qui va nous permettre d’innover. Nous pensons aussi à un partenariat public-privé, pourquoi pas », ajoute-t-il.
Il conclut : « Nous avons des budgets de plus en plus serrés, à la région, à la province, mais aussi dans les communes. Cette solidarité va permettre de réaliser des projets que nous ne pourrions pas mener seuls, et qui, de plus, nous concernent tous. »