Résister aux discours haineux, cultiver le débat, construire le vivre-ensemble, ce sont les objectifs du festival Luttopie proposé jusqu'au 10 octobre à la Bibliothèque Pierre Perret de Waremme.
L'idée de lancer un tel festival est parti d'un constat : le retour d'un certain conservatisme et l'envie de lutter contre cela. Le titre du festival est un mot valise qui associe les termes lutte et utopie.
16 partenaires du secteur socio-culturel et citoyen se sont associés pour développer un programme d'activités riches et variés ainsi que des moments d'échange destinés au public le plus large possible dans le but de contribuer à la création d'un monde juste et durable.
La bibliothèque accueille jusqu'au 29 septembre l'exposition "Poésie insoumise", des Territoires de la Mémoire, qui propose un regard sur la poésie en tant que possible outil de lutte, de refus et de propositions alternatives. A travers des BD, des romans et des essais elle met aussi en évidence plusieurs sélections de livres axées sur les thématiques de la censure, de l'écologie ou encore des mondes imaginaires à travers l'utopie, la dystopie et l'uchronie.
Le festival annonce une série de rendez-vous gratuits, la plupart du temps à la bibliothèque Pierre Perret. Parmi eux un kino kids Résistances c'est-à-dire une sélection de 7 courts-métrages belges d'animation qui propose de réfléchir à nos modes de vie, des conférences, une soirée de jeux de coopération et d'escape game, une formation à l'action directe non-violente, un atelier protéines végétales, une rencontre avec le maraîcher et co-auteur de la BD "Le champ des possibles" François Sonnet, ...
Toutes les activités sont gratuites et la plupart d'entre elles se déroulent à la Bibliothèque Pierre Perret de Waremme. Vous trouverez toutes les informations sur le programme du festival sur son Facebook et son Instagram.