Le Festival International du Film de Comédie de Liège c’est déjà dans une semaine. À cette occasion de nombreux artistes bien connus recevront les fameux taureaux d'or et de cristaldu sculpteur verrier Constant Beerden.
Gérard Jugnot, Thierry Lermitte... Ils sont une petite centaine à avoir reçu un Taureau d’Or ou de Cristal au Festival International du Film de Comédie de Liège. Derrière ces taureaux se cache Constant Beerden. Depuis la première édition, il y a 10 ans, les créations de ce sculpteur verrier liégeois bien connu ont récompensé de nombreux artistes. C’est le fruit d’un travail minutieux qu’il commence dès le mois de juillet.
Un travail minutieux de longue haleine
"On commence par une mousse d’isolation dans laquelle je découpe la forme du taureau. Ensuite, c’est vissé dans un coffrage sur lequel je vais couler du plâtre spécial qui résiste à environ 1 000 degrés. Puis j'émiette la matière pour obtenir le plâtre creux. Dedans, je vais mettre du cristal froid et ça va dans le four pendant une semaine. Là, il y a tout un programme qui permet de fondre le cristal et également de le recuire", explique Constant Beerden qui est par ailleurs responsable de production à la cristallerie du Val Saint-Lambert.
Vient ensuite le flettage de la pièce afin de lui donner sa forme définitive avant qu’elle soit polie. Cette année, 8 taureaux devront être distribués. Le sculpteur verrier doit donc les personnaliser. "Après le polissage, les faces sont toutes brillantes, toutes unies. Je vais venir appliquer un vinyle qui va déterminer les zones qui vont devenir mates et celles qui vont rester brillantes. Et grâce à des pochoirs, ils vont venir s’appliquer sur la pièce. Donc ça va permettre de laisser passer le sable dans les parties qui sont blanchâtres et donner alors le texte et toutes les informations qu’il faut sur la pièce", détaille l'artiste verrier.
Une belle expérience pour Constant Beerden
Comme chaque année quelques pièces sont parées d’or. Des feuilles de 24 carats qui rendent ces pièces encore plus uniques afin de récompenser dignement les invités d’honneur mais aussi les grands vainqueurs du Festival International du Film de Comédie. "On a eu l’occasion de rencontrer certaines personnalités et c’est vraiment très agréable d’échanger quelques mots. Voilà, c’est toujours un moment plein d’émotions", conclut Constant Beerden.
La cérémonie d’ouverture du festival aura lieu le mercredi 5 novembre. Il durera jusqu’au dimanche 9 novembre. D’ici là, Constant a encore quelques détails à peaufiner sur ces taureaux pour que chaque artiste puisse ramener un peu de Liège chez lui.