Testachats a déposé une plainte à l’Inspection Economique contre plusieurs festivals, dont les Ardentes. L’association de consommateurs dénonce à nouveau des pratiques peu respectueuses des consommateurs, voire illégales
Ce sont principalement les moyens de paiement qui sont visés par la plainte. Aux Ardentes, les festivaliers disposent d’un bracelet pour payer leurs consommations. L’activation coûte 1,25 euro. En fin de festival, s’il reste de l’argent sur le bracelet, il faut payer 3,75 euros pour être remboursé, remarque Testachats.
Ce principe avait déjà été dénoncé l’année dernière par l’association de consommateurs. «Résultat, peu d’amélioration. Malgré la mise en place d’un Code de conduite volontaire par le Ministre de la Protection des consommateurs, certaines pratiques restent illégales, opaques, voire abusives », souligne Testachats, dénonçant ainsi des frais cachés illégaux, qui devraient être inclus dans le prix du ticket.
Le Code de conduite prévoit des obligations pour les festivals qui imposent leur moyen de paiement : pas de montant minimum de recharge, possibilité de recharger en cash ou par carte, un délai d’un mois minimum pour pouvoir récupérer son argent, etc. « Ce Code constitue un pas dans la bonne direction mais il ne va pas assez loin pour nous » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. « En effet, celui-ci est muet au sujet des frais d’activation, autorise toujours des frais de récupération et ne fonctionne que sur base volontaire ».