FedEx renforce sa liaison entre Liège et Memphis et relance son hub stratégique
Il y a quelques jours, FedEx annonçait renforcer sa liaison entre Liège et Memphis. Avec 3 vols supplémentaires par semaine vers la ville américaine, le géant du transport consolide de plus en plus Liège Airport comme de hub stratégique.
Cet avion FedEx qui s’envole fait partie des huit vols hebdomadaires destination Memphis. Depuis ce 28 avril, la société renforce son réseau transatlantique. Liège Airport connecte les hubs d’Oakland, Indianapolis et Memphis. Vers cette dernière, la fréquence est passée de 5 à 8 vols par semaine. Chaque appareil transporte plus de 70 tonnes de fret et sans escale. Un choix motivé par la demande croissante. "Nous n'avions pas assez de capacité avec un avion pour la liaision de Memphis vers l'Europe. Nous avons donc rajouter davantage de vols." explique Rudi Loontiens, Managing Director Hub Operations
Mais la hausse de ces activités pourrait-elle être freinée par les menaces de Donald Trump sur les droits de douane ?L’entreprise reste vigilante et met d'ailleurs en place une nouvelle stratégie Tricolore aux couleurs de l'entreprise : mauve (les colis prioritaires), orange (le fret prioritaire avec une densité plus élevée) et blanc (une augmentation des lignes directes). L'aéroport de Liège traite désormais principalement les expéditions de fret de plus de 68 kg. Cette stratégie prend place dans d'autres aéroports.
Depuis 2024, Liège Airport est devenu le principal hub FedEx européen pour le fret lourd. L’entreprise basée à Liège depuis 1998 ans ne compte pas s’arrêter là. "En 2024, 50% du fret européen IPF a transité par Liège par avion ou par les routes. Nous avons l'idée d'aller vers 75%, voire 80%." ajoute Rudi Loontiens.
Pour rappel, après le rachat de TNT en 2016 par l'entreprise, 670 postes ont été supprimés. Suite à la restructuration, FedEx est passée de 2.000 à 1.200 emplois. Aujourd’hui, 1.300 personnes travaillent sur le site en plus d'une centaine d'intérimaires. Une centaine de recrutements supplémentaires pourraient voir le jour avec l’arrivée des nouveaux vols.