Consommer autrement pour les fêtes, c’est possible. À Herstal, l’ONG Autre Terre organisait ce samedi sa première foire aux jouets de seconde main. Une initiative qui séduit de plus en plus de familles, soucieuses de limiter la surconsommation.
Et si Saint-Nicolas et père Noël achetaient leurs stocks en seconde-main ? Ce samedi dans les locaux de l’ONG Autre Terre à Herstal, une foire aux jouets attire petits et grands. Sur les tables, des poupées, des peluches et des jeux qui ont déjà vécu… mais qui sont prêts à commencer une nouvelle histoire dans une autre famille.
« On est l'ONG Autre Terre, l'ONG du groupe Terre et donc on organise toute une série de ventes et événements toute l'année pour récolter des fonds qui servent à soutenir des projets et partenariats en Afrique de l'Ouest et en Amérique latine et également ici en Belgique, des actions de sensibilisation autour de sujets d'économie sociale et solidaire. On reçoit toute l'année des dons de jeux, de vaisselle, de bibelots, etc. Et on se rend compte qu'on a énormément de jeux qui arrivent. Et voilà, surtout à l'approche des fêtes, on s'est dit autant en faire une foire dédiée spécifiquement à ça pour faire plaisir aux familles et nous permettre de récolter des fonds juste avant la période des fêtes. », se réjouit Lorella Di Croce, employée d’Autre Terre.
Les prix sont attractifs, le choix est large : de quoi faire plaisir aussi bien aux parents, qu’aux enfants
« C'est en bon état, je sais que c'est bien trié. En seconde main, ça marche très bien. Voilà, on fait un petit geste pour la nature », sourit un papa. « On trouve ça génial parce que du coup, quand les enfants ont dépassé l'âge de jouer avec certains jouets, ils peuvent servir à quelqu'un d'autre. Et nous, ça nous permet d'avoir des jeux en très bon état pour vraiment pas cher », confie une maman. « Je pense que c'est important au jour d'aujourd'hui, avec tout ce qu'il y a déjà sur la planète, d'essayer de les rechercher, réutiliser ce qui existe déjà au lieu de toujours acheter du neuf », explique une cliente, les bras remplis de jeux de société.
« C'est vraiment un travail minutieux qui a été fait. Donc tous les jeux sont vérifiés, contrôlés. Les peluches passent à la machine. Donc il y a vraiment un gros gros travail de tri toute l'année qui est réalisé », complète Lorella Di Croce.
Pour celles et ceux qui auraient manqué cette foire, les magasins Planet R à Liège et à Fléron proposent toute l’année des jeux de seconde main. Et si de vieux joujoux dorment encore dans votre grenier, vous pouvez les déposer en magasin : eux aussi peuvent retrouver une seconde vie.