Etant donné la conjoncture actuelle, les salons de l’emploi ont beaucoup de succès. Ce mardi, en plus du salon Talentum qui se tenait au palais des Congrès, celui de Visé a attiré également beaucoup de monde.
Enormément de monde ce mardi matin au salon de l’emploi de Visé. Il fallait jouer des coudes à la salle des Tréteaux. Plus de 500 personnes étaient attendues à ce rendez-vous organisé par le CPAS de Visé.
"Il y a énormément de demandeurs d'emploi sur Visé et comme dans toutes les autres communes. Nous sommes une grande ville. On a pratiquement 18. 000 habitants. Donc en effet, on a beaucoup de demandeurs d'emploi et nous n'avons pas que des bénéficiaires de revenu d'intégration. Nous avons des personnes qui sont en recherche d'emploi, bénéficiaires pour le moment d'allocations de chômage ou tout simplement des personnes qui sont en recherche de réinsertion", commente Nadine Lach, présidente du CPAS de Visé.
De nombreuses entreprises de Visé étaient sur place, des sociétés qui bien souvent ont des emplois à pourvoir pour des profils bien particuliers et souvent en pénurie.
"Chez Knauf insulation on fait vraiment tout ce qui est isolation en laine de verre. On recherche principalement dans l'industrie, donc des caristes, des opérateurs de production. On recherche des gens qui ont des brevets de cariste. Mais on recherche surtout des gens engagés, motivés, qui ont vraiment envie de s'investir chez nous", explique Sarah Bebronne, assistante RH Knauf Insulation.
"On a beaucoup de candidats, depuis ce matin, on n'arrête pas, ça tourne énormément et on a quand même déjà quelques candidatures qu'on reverra chez nous par la suite", précise Maud Michel du département RH chez Klinkenberg.
Tous les secteurs étaient représentés avec des offres d’emploi réelles et immédiates. Une opportunité pour les demandeurs mais également pour ceux qui recherchent de la main d’œuvre qualifiée.
"Nous, notre but, c'est en fait de permettre aux entreprises de se développer sur le territoire et de permettre aussi aux personnes en recherche d'emploi de découvrir ces entreprises pour qu'il y ait un matching qui puisse s'opérer. Donc c'est important aussi pour nous de décloisonner les préjugés liés à l'emploi et de faire découvrir de nouveaux métiers", commente Marine Zandona de Basse-Meuse Développement, partenaire de l'événement.
Cette initiative tombait à un moment clé, étant donné la conjoncture actuelle. Le salon Talentum qui se tenait le même jour à Liège, a également attiré beaucoup de monde.