La chaîne britannique de cafés Costa Coffee ferme son établissement à la gare de Liège-Guillemins. L'enseigne n'aura plus de boutique en Belgique mais y maintient le reste de ses activités à destination des entreprises
Costa Coffee était présent à la gare de Liège-Guillemins depuis 2024. Une phrase écrite à l'imparfait : l'enseigne va fermer son unique boutique encore en activités en Belgique
Détenue par le géant américain des boissons gazeuses Coca-Cola depuis 2018, Costa Coffee a fait son entrée sur le marché belge en 2021 avec la distribution de ses produits dans les points de vente horeca et par l'intermédiaire de distributeurs automatiques.
En février 2024, l'ouverture de sa première boutique belge dans la gare de Liège-Guillemins devait marquer une nouvelle étape importante dans le parcours d'expansion de Costa Coffee. La chaîne avait alors annoncé son intention d'ouvrir à terme au moins dix boutiques en Belgique.
Ces ambitions ne se sont cependant pas concrétisées et Costa Coffee confirme la fermeture de son unique boutique, à Liège, qui "n'a pas atteint les résultats commerciaux escomptés", précise un porte-parole.
Cette décision n'affecte pas le reste de ses activités en Belgique, sur les lieux de travail, les hôtels, les restaurants. "La Belgique reste un marché important pour nous et nous nous concentrons sur le renforcement de notre portefeuille B2B et le soutien de nos partenaires avec des produits et services de qualité. "
En janvier, le journal Financial Times a annoncé que Coca-Cola avait renoncé à la vente de Costa Coffee en raison d'offres insuffisantes. Le groupe américain souhaiterait se séparer de sa chaîne de cafés car elle n'a pas répondu aux attentes.