AirGen : La start-up belge qui vise le statut de licorne
Trois jeunes autodidactes hesbignons ont créé AirGen, un assistant IA destiné aux commerciaux. Après un passage dans la Silicon Valley, ils ambitionnent de transformer leur start-up en une licorne et ont déjà réussi une première levée de fonds.
Originaire d’Hannut et de Waremme, Cyril, Maxime et Guillaume, âgés de 20 ans, sont de jeunes autodidactes. Ensemble, ils ont mis au point AirGen, un assistant basé sur l'intelligence artificielle, destiné à accompagner les commerciaux dans leurs tâches quotidiennes. « On est parti du constat qu'aujourd'hui, les commerciaux passent un temps fou à faire du travail administratif ; c’est-à-dire envoyer des emails, remplir le CRM, planifier des rendez-vous, faire du suivi... Et donc c'est pour ça qu'on a développé AirGen, qui est un assistant IA qui va se connecter à tous leurs outils, et en fait jouer le rôle d'une secrétaire et s'occuper de ce travail-là pour eux », explique Maxime Schifflers, le CEO d’AirGen.
C'est lors d'un voyage dans la Silicon Valley qu'ils ont affiné leur projet et renforcé leur vision. « On avait une vision, c'était vraiment de se concentrer sur un peu toutes les tâches de l'entreprise. Donc que ce soit le marketing, le côté des commerciaux et même les ressources humaines. Mais nous avons appris qu'il fallait vraiment se concentrer sur une niche, sur un secteur, sur un créneau, qui sont aujourd'hui les commerciaux, et dans le futur, nous allons développer plusieurs autres assistants et nous attaquer à d'autres secteurs », explique Cyril Thielemans, le COO d’AirGen.
Leur ambition est de transformer leur start-up en une licorne, c'est-à-dire une entreprise valorisée à plus d'un milliard de dollars. Pour atteindre cet objectif, ils sont actuellement en pleine levée de fonds. « Quand on est retourné en Belgique, c'était assez facile de trouver pas mal de gens qui aimaient notre vision, qui aimaient notre ambition. Et donc de là, on a décidé de faire une levée de fonds. Actuellement, on est en train de clôturer la levée de fonds. On est en train de lever 250 000 € à une valorisation de 5 millions d’€, c'est-à-dire qu'ils vont avoir 5 % de notre entreprise », explique Guillaume Schupp, le CTO d’AirGen.
Avec cette première levée de fonds réussie et de nouvelles perspectives de croissance, AirGen aspire à devenir un acteur majeur de la technologie à l'échelle internationale.