Graines contraceptives pour pigeons
Bien qu’ils fassent partie intégrante de la vie urbaine, les pigeons peuvent également représenter une source de nuisances. La Ville de Liège lance une campagne visant à limiter leur reproduction, en installant un distributeur de graines contraceptives.
Sur la base du nombre de pigeons observés, 250 sur le boulevard d'Avroy, la Ville de Liège a installé un premier distributeur de graines contraceptives à proximité de la statue Walter Frère-Orban. Il s'agit de grains de maïs enrobés d’un principe actif destiné à limiter la reproduction des pigeons, dans le but de réguler leur population.« La substance active, la nicarbazine, traite les pigeons contre certains parasites intestinaux. En même temps, elle empêche la formation correcte des œufs : le jaune et le blanc se mélangent à l’intérieur, ce qui empêche le développement de l’embryon », explique la vétérinaire Liesl Van Trappen.
Avec cette initiative, la Ville souhaite répondre aux plaintes des riverains concernant les nuisances causées par les pigeons : fientes corrosives, risques sanitaires, mauvaises odeurs et nuisances sonores.« C’est vrai qu’on en constate tous les jours, à différents niveaux. C’est vraiment une excellente initiative, d’autant plus qu’elle ne nuit en rien à la qualité de vie des pigeons. Pour eux, rien ne change si ce n’est qu’il y aura moins de désagréments pour nous », souligne Suzanne Paquet, une riveraine.
Ce dispositif respecte le bien-être animal. Contrairement à une idée reçue, nourrir les pigeons peut leur nuire et c’est surtout interdit. Toute infraction est passible d'une amende de 500 €. « Les gens ne le savent pas toujours. C’est pourquoi nous allons mener des campagnes d'information répétées pour leur expliquer que nourrir les pigeons est une nuisance, mais aussi un danger pour eux. Cela peut entraîner des malformations », précise Carine Clotuche, échevine liégeoise en charge de l’environnement et du bien-être animal.
Un deuxième distributeur devrait également être installé place Saint-Lambert. Pour assurer le succès de ce projet, il est impératif que les citoyens cessent de nourrir les pigeons. Une campagne d'information sera donc lancée, en collaboration avec les comités de quartier, avant toute intervention policière.