À Hamoir, l’ancienne Hostellerie de la Poste se transforme en gîte adapté pour enfants en situation de handicap lourd. Ce week-end, huit jeunes testent les aménagements. « Je veux qu’ils se sentent ici comme chez eux », explique Thierry.
Rachetée il y a 3 ans, l’ancienne Hostellerie de la Poste à Hamoir prend un nouveau tournant. Après avoir hébergé des familles ukrainiennes, le propriétaire, Thierry Vincent, investit désormais pour adapter les lieux aux enfants en situation de handicap lourd. Ce week-end, huit jeunes ont testé les aménagements. " Nous permettons aux familles de souffler le temps d'un week-end. Et malheureusement, c'est très difficile de trouver un logement adapté. Il faut penser à tout", explique Pascale Derzelle, sous directrice de l'ASBL Clairval Acis.
Pour mener à bien son projet, Thierry a adapté son gîte : "J'ai fait une chambre avec un lit médicalisé au rez-de-chaussée, une salle de bain accessible en chaise roulante, un ascenseur, ... il faut penser à de nombreux détails comme la décoration par exemple, ou verrouillé les fenêtres".
Son but : se différencier dans un projet inclusif. "J'ai toujours voulu aider des groupes minoritaires. Je comprends ces parents et si je peux adapter mon gîte pour les aider à souffler, je suis ravi", ajoute-t-il.
En Wallonie, une cinquantaine d’hébergements sont aujourd’hui contrôlés par des experts pour garantir une accessibilité réelle aux personnes en situation de handicap. En attendant, Thierry et Pascale travaillent en collaboration pour améliorer l'établissement pour accueillir le mois prochain, un autre groupe d'enfants.