Un chiffre d'affaires doublé en 10 ans, des effectifs en augmentation de plus de 40 %... L’entreprise de travail adapté Jean Del’Cour est en pleine forme. Son succès repose largement sur plus de 500 personnes en situation de handicap qui y travaillent.
Les Ateliers Jean Del’Cour, JD’C comme ils l'écrivent ici, emploie près de 600 personnes, dont 85 % sont en situation de handicap. Les collaborateurs sont répartis sur cinq sites de production en région liégeoise ; à Grâce-Hollogne, à Herstal, aux Hauts-sarts, sur le site du Trilogiport et dans le zoning Les Plénesses.
La plupart travaillent dans les locaux de JD'C, mais 200 collaborateurs travaillent sur les sites de production de plus d’une vingtaine de clients.
- "Nous avons différents types de handicap", nous détaille Sébastien Dupont. "Handicap mental, handicap physique, handicap sensoriel aussi ( nous avons une dizaine de malentendants dans l'entreprise) et de plus en plus ce qu'on appelle de l'handicap sociétal ; il s'agit de personnes qui ont eu un parcours professionnel chaotique ou un parcours de vie difficile qui intègrent finalement nos entreprises. Nous avons 3 grands secteurs d'activité. Les activités de conditionnement et de logistique à Herstal. Des activités techniques de fabrication de faisceaux de câbles et d'armoires électriques, ici sur Grâce-Hollogne. Et à Thimister, nous faisons de l'entretien d'espaces verts et de la rénovation de logements."
L'entreprise Jean Del’Cour a largement diversifié ses activités depuis sa création en 1965. C'était alors place Jean Del'Cour, dans le quartier d'Outremeuse, à Liège, un site dont elle aura finalement conservé le nom jusqu'à nos jours.
Comme entreprise d'insertion socio-professionnelle par le travail, le groupe JD'C apporte à ses effectifs une formation technique, mais elles est aussi impliquée dans l'apprentissage de l'autonomie des travailleurs, notamment à travers des cours d'alphabétisation, de permis de conduire théorique et pratique, ou de gestion des finances personnelles.
Pour les prochaines années, JD’C entend bien poursuivre sa pregression, et démontrer, comme le soulignait Sébastien Dupont, que "la différence est une force, et qu’en offrant un travail adapté à chacun, c’est toute la société qui progresse."