L'EauSoleillée, des stages inclusifs à Cointe
A Cointe, l'asbl l'EauSoleillée propose des stages inclusifs. La matinée se passe à la piscine, puis l'après-midi ils jouent leur "pestacle" inspiré de Peter Pan. Une semaine enrichissante pour tous, basée sur le partage et l'échange.
Répétition générale ce matin pour la quinzaine d’enfants inscrits au stage de l’EauSoleillée. La particularité, invisible à l'œil nu, c’est que certains de ces petits acteurs sont porteurs de handicap ou ont des besoins spécifiques, d’autres non. Mais tous sont encadrés avec patience et bienveillance par Elisa Oulevey et son équipe.
« L’Eausoleillée, c’est une asbl que j'ai créé il y a un peu plus de deux ans, qui a comme but social et comme raison d'être de rendre accessible à l'enfant porteur de handicap et pas que les bienfaits du sport et du bien être. Comment ? Alors nous on organise des stages sportifs inclusifs pendant les vacances avec des stages qui contiennent des plus petits groupes que dans les grandes infrastructures et qui accueillent dans chaque groupe des enfants porteurs de handicap ou à besoins spécifiques. Et alors, pendant les semaines de non vacances scolaires, on organise aussi des cours de natation, des cours d'accoutumance à l'eau, d'apprentissage de la natation dans une petite piscine privée et chauffée à Cointe. »
Ces stages sportifs inclusifs ont du succès, il existe peu d'initiatives du genre et les parents sont demandeurs. Animer un groupe d’enfants avec autant de besoins différents, c’est déjà du sport en soi. Elisa et les animatrices bénévoles ont l’habitude, et s’adaptent encore et toujours
« En fait, la théorie n'existe pas. Chaque stage est différent d'un autre. On s'adapte, on s'adapte d'un jour à l'autre aussi. Donc chaque, après chaque journée, on se remet en question, on relève ce qui s'est passé, ce qu'il faut changer pour le lendemain. Et donc oui, on rencontre des enfants porteurs d'autisme, on rencontre des enfants porteurs de handicaps mentaux, légers à modérés, à sévère, du handicap moteur. On rencontre des enfants avec des troubles, des besoins spécifiques, même des enfants hyper timides, des enfants qui ne sont pas bien à la maison, qui n'ont pas de situation stable. C’est assez magique à observer et du lundi matin où on fait connaissance et on présente toutes ces différences là au vendredi après-midi où tout le monde a compris le comportement et le moyen de communication de chacun, il y a une osmose, une évolution qui se passe et des liens qui se créent qu'on n'imaginerait pas en dehors de ce contexte là. »
Petite pause bien méritée avant la représentation devant les parents. Après il faudra dire au revoir aux nouveaux copains, rencontrés pendant un stage pas comme les autres.