Du 5 au 13 décembre, le Théâtre de la Renaissance propose "Danger public". Cette pièce de l'auteur français Frédéric Sabrou" interroge sur le rôle des artistes et de la culture.
Juste avant une représentation de sa nouvelle pièce "Le jardin des regrets" un auteur et metteur en scène ne peut retenir un cri de joie. La pièce va se jouer à guichet fermé, la salle affiche complet, c'est un véritable succès. Mais il va vite déchanter, le public de la soirée affiche des idées et valeurs qui sont loin d'être en accord avec les siennes. A aucun moment, il ne sera question de citer l'une ou l'autre formation politique mais l'auteur, Frédéric Sabrou, a écrit cette pièce "Danger public" en 2003 juste après le passage de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en France.
Les réactions au sein de la troupe sont très diverses : l'une des comédiennes refuse de jouer et réclame à l'auteur d'annuler la représentation, celui-ci est partagé entre ses convictions et le besoin de rentrer dans ses dépenses, le régisseur, désabusé car souvent victime d'ostracisme, ne voit aucun problème à maintenir la soirée. Au fil de leurs échanges, entre révolte, urgence financière, devoir professionnel, l'équipe s'interroge et débat. A travers leurs échanges, c'est le rôle de la culture et des artistes qui est interrogé. Sont-ils là pour divertir ou questionner, doivent-ils préserver leur gagne-pain ou défendre leurs convictions ?
Le Théâtre de la Renaissance, fondé en 1974 par Jean-Louis Colinet, Francis D'Ostuni et Claude Santerre, pratique le théâtre action. Il est aujourd'hui installé à Seraing, 7 rue de la Libération à 4100 Seraing
Les représentations de "Danger public" sont à voir : le 5, le 6, le 12 et le 13 décembre à 20h00 ainsi que le 7 décembre à 15h00
Avec Fouad Azraze, Valérie Kennis, David Boos, Dimitri Kimplaire et Isabelle Piette dans une mise en scène collective, régie lumière et son : Toni Salavaggio.
Réservation : https://www.billetweb.fr/danger-public1