Ils sont environs 120 chanteurs et chanteuses à participer au nouveau projet de En Cie du Sud. Une quarantaine d'entre eux accompagneront chaque représentation du nouveau spectacle de cette compagnie axée sur la transmission et le devoir de mémoire.
A travers ses différents projets, dont « Montenero » et « Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune », En Cie du Sud s’est déjà entourée à cinq reprises d’un chœur populaire. C’est à nouveau le cas avec son spectacle « La Taranta. Heureux sans héros » créé en janvier dernier au Festival de Liège.
En vue des prochaines représentations, 120 chanteurs et chanteuses amateurs, par groupe de 40 environs, répètent chaque semaine, au cours d’ateliers chant dirigés par Alberto Di Lena, chez Papy, le lieu de la compagnie. Pas de partition à suivre mais un travail à l’oreille pour décortiquer les différentes sonorités de chants traditionnels italiens. Lors des représentations, ce chœur populaire accompagnera à plusieurs reprises les 5 comédiennes et comédiens ainsi que les 2 musiciens qui seront sur scène.
En Cie du Sud travaille à partir du réel, à travers des récits en lien avec le quotidien d’aujourd’hui ou de nos ancêtres. La Taranta est une tradition héritée des Pouilles. Lorsqu’une araignée piquait un villageois, toute la communauté se réunissait autour de lui en chantant et dansant pour aider à sa guérison. Ce rituel se retrouve aussi dans bon nombre d’autres cultures, faire nombre, faire commun pour soutenir dans l’adversité.
« La Taranta. Heureux sans héros » sera joué du 7 au 22 novembre au Manège Fonck, à Liège.
Infos et réservations : www.encompagniedusud.com