Lorsqu'il est sorti en 1988, le film "Le dîner de cons" a immédiatement rencontré un vif succès. Quelques décennies plus tard, l'auteur liégeois Rudy Etienne s'en est inspiré pour sa nouvelle pièce "Je ne suis pas con".
Sur scène pas de François Pignon, ni de Pierre Brochant. Le film de Francis Veber, avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Francis Huster et Daniel Prévôt racontait comment un éditeur parisien avait pris l'habitude d'inviter à dîner des individus jugés particulièrement ridicules ou naïfs dans le but de pimenter la soirée et de s'en moquer. Mais le jour où Brochant invite François Pignon, fonctionnaire du ministère des Finances et passionné par les maquettes en bois d'allumettes, le sort va s'acharner contre lui.
La pièce de Rudy Etienne ne raconte pas du tout la même histoire. Elle met en présence Ravi, un auteur en train d'écrire une pièce hommage au Dîner de cons, et Clémentine. Cette dernière est complètement déjantée, décalée, ce qui va rendre leur rencontre aussi imprévisible que mémorable. Comme dans le Dîner de cons, Rudy Etienne joue sur l'humour absurde, les jeux de mots, les quiproquos. Le tout porté par le jeu rythmé et soutenu des comédiens avec un retournement de situation destiné à surprendre le spectateur.
Ici, il n’est pas vraiment question de s’amuser au dépend de quelqu’un. Même s’il y a quelques moqueries, le ton reste toujours bienveillant.
« Je ne suis pas con » est à voir le 2 novembre à Huy aux 2 pieds sur scène et chez Vivardent, à Sprimont, le 9 novembre
D'autres dates seront proposées dans le cadre du FouRire à Bruxelles et la pièce est programmée dans le cadre du Festival Off d'Avignon en juillet 2026.