Deuxième spectacle déambulatoire pour le Théâtre Proscenium. Jusqu'au 12 octobre, il investit les salles du musée Grand Curtius pour y proposer une enquête policière qui impliquera aussi les spectateurs.
Privé de sa salle de spectacle en Souverain-Pont suite à des travaux, le Théâtre Proscenium a décidé de faire vivre le théâtre autrement, en proposant une expérience culturelle différente. En 2023, il lançait "La balade de la Poule", un spectacle déambulatoire au coeur de Liège qui rappelait les 50 dernières années en Cité ardente.
Aujourd'hui il s'installe au musée avec "Meurtre au Curtius". La conservatrice, Madame Bertholet, a été assassinée dans la section archéologie. Comédiens et spectateurs vont s'associer pour mener l'enquête en déambulant à travers les différentes salles. Les comédiens interprètent un médecin légiste, une guide jalouse, la chef de cabinet de l'échevine de la culture, un mari volage, un millionnaire russe amateur d'art. Certains spectateurs sont invités à endosser la personnalité du commissaire, d'un laveur de vitres, d'une technicienne de surface, d'un veilleur de nuit.
Durant 1h15 l'intrigue se déroule dans les différentes salles du musée dont les pièces et ambiances ont inspiré quelques répliques et rebondissements. Le dialogue est permanent entre les arts vivants et les collections, à cela s'ajoute une série d'anecdotes contemporaines.
Après le spectacle, les participants peuvent d'ailleurs visiter à leur aise l'ensemble du musée.
Les représentations ont lieu les samedis et dimanches jusqu'au 12 octobre. Départ toutes les 15 minutes entre 14h00 et 15h15, rendez-vous à l'accueil du Grand Curtius.
Tarifs : 15 euros pour les adultes, 12 euros pour les enfants, seniors et comédiens.
Réservations : www.prosceniume.be ou 0479/82 24 39
Interprétation : Catherine Briot, Anne Dujardin, Tamara Etienne, Dominique Everaerts, Christophe Iglesias Gonzales, Christophe Ingenito, Bernard Lapière, Marylin Monami, Béa Scholze, Joëlle Soir, Michaël Spineux, Stéphanie Vandervost et Sylvie Willems
Metteur en scène : Luc Jaminet
Coordination : Dimitri Podgornii