La nageur de Crisnée, Lucas Henveaux, n'est pas parvenu à décrocher une médaille en finale du 200 m nage libre aux championnats d'Europe de natation en petit bassin. Il avait pourtant signé le meilleur temps des demi-finales
Sa performance en séries, meilleur temps de tous les nageurs en demi-finales, avait fait naître de grands espoirs de voir le nageur liégeois Lucas Henveaux "monter sur la boîte" selon sa propre expression en finale du 200 m nage libre des championnats d’Europe de natation en petit bassin, à Lublin en Pologne.
Il termine finalement 5e de la finale du 200 m nage libre.
Le titre revient au Britannique Duncan Scott en 1:40.54, devant son compatriote Jack McMillan (1:40.94). L’Irlandais Evan Bailey et le Polonais Kamil Sieradzki ont complété le podium à égalité en 1:41.48.
Il n'a donc manqué que 18 centièmes à Henveaux pour décrocher une médaille. Détenteur du record de Belgique en 1:41.13,, il a parcouru les huit longueurs polonaises en 1:41.66
En demi-finales, il avait parcouru la distance en 1:41.56. C’était là sa meilleure performance de la saison, mais même en égalent ce temps, le Crisnéen n'aurait pas amélioré sa place en finale.
Mardi, Lucas Henveaux avait été éliminé en séries du 400 m libre. Il doit encore disputer le 800 m libre ce vendredi et le 400 m quatre nages dimanche.
.