Depuis 25 ans, Liège abrite une antenne de la Ligue Braille dont la mission consiste à accompagner les personnes malvoyantes dans leur quotidien, avec l'objectif d'une inclusion toujours plus grande dans la société.
La journée Portes Ouvertes de ce mardi 30 septembre à l'antenne liégeoise de la Ligue Braille permettait de découvrir de très nombreux outils pour faciliter le quotidien des personnes malvoyantes mais aussi participer toujours plus à leur inclusion dans tous les pans de la société.
Des machine à étiquettes, nouveauté très appréciée permettant d'identifier des aliments, des boissons, ou des cds... aux outils mieux connus comme les télé-loupes et leurs multiples options , les lampes avec sélection de lumières, les claviers contrastés, les applis pour gsm, les fours à micro-ondes parlant ou les jeux de société adaptés aux handicaps visuels... chacun pouvait constater combien la technologie s'est invitées dans le quotidien, avec des avancées singulières liés notamment à tout ce qui est sonore.
Mais l'aide de la Ligue Braille, c'est aussi un accompagnement des 118 bénéficiaires de la région liégeoise, dans ses locaux mais aussi au domicile de ces derniers, comme Joshua pour qui l'actualité, ce sont les préparatifs de l'arrivée de son bébé. Pas une mince affaire pour personne. Avec quelques challenges en plus si on est malvoyant. Là interviennent les acteurs de la Ligue Braille.
Le financement de la ligue braille est assuré par des dons à hauteur de 77 % de son budget. Les subsides représentent 12 %
En Europe, 32 personnes sur 1000 sont malvoyantes.