Biowanze lance sa procédure de renouvellement de permis

BioWanze renouvelle son permis unique. Dans le cadre de ce renouvellement, l'entreprise, ainsi que la société SOL group, rencontrent les citoyens de Huy, Marchin et Wanze ce lundi 13 janvier au soir.  Mais quels sont les enjeux de cette réunion ?

En juin 2026, le permis de BioWanze et du SOL group arrivera à échéance. Les entreprises ont donc lancé une procédure de renouvellement de permis unique. Ce permis comprend les permis d'urbanisme et d'environnement nécessaires à l'exploitation d'un bâtiment. 
 
Cette procédure commence d’abord par une présentation de l’activité des entreprises aux riverains de Wanze, Huy et Marchin. Les trois entreprises du site seront présents : BioWanze, SOL group et la Raffinerie de Tirlemont. Tous font partie de l'Unité Technique et Géographique (UTG). Ce renouvellement de permis est d'ailleurs exceptionnel, car, en effet, le renouvellement de permis unique se fait tous les 20 ans. Pour Etienne Pierre, directeur de BioWanze, c'est donc l'occasion d'évaluer les mesures mises en place, mais aussi d'identifier d'éventuelles nouvelles pistes : "Nous allons faire une réunion d'information préalable. C'est une réunion très importante qui va nous permettre de présenter BioWanze. Mais aussi il y a deux autres entreprises qui sont actives ici dans la zone économique, SOL group et La Raffinerie Tirlemontoise. Ça va leur permettre de découvrir ce qui est fait ici, à l'intérieur de nos murs, mais aussi leur permettre de poser des questions par rapport aux différentes inquiétudes et différents questionnements qu'ils ont depuis l'extérieur." 
 
Cette Etude d'Incidences sur l'Environnement (EIE) sera menée par SGS, bureau d'études indépendant, agréé par la Région Wallonne. La Raffinerie Tirlemontoise, quant à elle, n'est pas concernée par le renouvellement de permis, son renouvellement datant de 2019.
 
Pourquoi prévenir si tôt ?
 
Juin 2026, c’est dans un an et demi environ à compter d’aujourd’hui. Une date qui semble lointaine pour certains. Alors, pourquoi faut-il déjà prévoir ce genre de réunion ? "Le renouvellement d'un permis pour un site comme le nôtre, c'est un processus qui est long, qui va se jalonner de différentes étapes. Le recensement préalable en est une. Il y aura aussi une étude d'incidence, il va avoir beaucoup d'autres échéances qui fait qu'on doit s'y prendre tôt, assez à l'avance pour être sûr d'avoir notre permis validé pour juin 2026." souligne le directeur. 
 
Les riverains en première ligne
 
Pour BioWanze, ce contact avec les riverains est capital, et est l’ADN même de l’entreprise. Selon eux, cette relation se traduit par les aménagements mis en place depuis la construction du site en 2006 jusqu'à aujourd'hui, comme les murs anti-bruit, ou encore la gestion de déchets. "On a anticipé, été proactifs sur l'installation de murs antibruit autour d'installations qui, justement, étaient génératrices de bruit. Mais d'autres projets visant à réduire l'impact sur nos riverains sont également en cours et vont continuer pour 2025 et 2026." explique Samir Beldjouhar, respondable HSE à BioWanze.
 
 
La réunion aura lieu à 19h à la salle Longpré. Après cette réunion, les riverains auront jusqu’au 28 janvier inclus pour émettre leurs observations et suggestions sur la demande de permis à ces adresses : service.environnement@wanze.be et stephanie.septon@biowanze.be. Pour celles et ceux qui auraient manqué la réunion, une vidéo est également disponible sur le site. Elle sera accessible jusqu'au 30 janvier 2025. Après consultations, et l'étude d'incidences, qui devrait durer plusieurs mois, une enquête publique sera alors publiée. Les consultations devront, quant à elle, durer environ 30 jours. 

Recommandations

Image
Amay : le Musée du Génie rouvre ses portes après 8 ans de fermeture

Amay : le Musée du Génie rouvre ses portes après 8 ans de fermeture

Ce 13 juin, le Musée du Génie d'Amay rouvre enfin ses portes après 8 années de fermeture. Pour l'occasion, autorités militaires, bénévoles et membres de l'ASBL du Musée étaient présents cette après-midi pour son inauguration.
Image
Le Green Business Park de Bonne Fortune sur les rails

Le Green Business Park de Bonne Fortune sur les rails

Un nouveau parc d’activités durable est en cours de construction à Bonne Fortune. C’est le développeur immobilier BVI.EU qui a investi une ancienne friche industrielle de 11 hectares pour y développer des bâtiments modulables pour PME.
Image
Visé : un parc à batteries pour booster l'énergie renouvelable

Visé : un parc à batteries pour booster l'énergie renouvelable

Un important projet de développement énergétique a été lancé en Basse-Meuse ce jeudi. La pose de la première pierre du parc de batteries à grande échelle a eu lieu. Le futur outil de Luminus sera d’une capacité de 150 MW et pourra stocker jusqu’à 600 MWh.
Image
Villers-le-Bouillet enfin libéré des travaux de la N65

Villers-le-Bouillet enfin libéré des travaux de la N65

Cela faisait 2 ans que la nationale qui traverse Villers-le-Bouillet était en travaux. Elle vient de rouvrir, au grand soulagement des commerçants.
Image
Liège Airport : une crèche pouvant accueillir 56 places verra le jour en 2026

Liège Airport : une crèche pouvant accueillir 56 places verra le jour en 2026

Liège Airport aura bientôt sa crèche ! En effet, 56 places pourront accueillir les enfants de 0 à 3 ans dès septembre 2026. La crèche "Les Ptits Soleils" ouvrira ses portes aux les parents de la région, mais également aux employés de Liège Aiport.
Image
Construction de la plus haute passerelle de Belgique

Construction de la plus haute passerelle de Belgique

Image
Comblain : une sculpture à l'église Saint-Martin

Comblain : une sculpture à l'église Saint-Martin

A Comblain-au-Pont, depuis plus de 170 ans, les niches de la façade de l'église Saint-Martin sont vides ! Pour y remédier, une oeuvre d'un artiste local a été choisie pour l'édifice. Reste désormais à la financer, un appel est lancé aux donateurs.
Image
Le complexe sportif d'Embourg fait peau neuve.

Le complexe sportif d'Embourg fait peau neuve.

Inauguré en 1976, le complexe sportif d’Embourg nécessitait d’importants travaux de rénovation énergétique. L’objectif est d’isoler complètement le bâtiment et d’y installer un système de ventilation performant afin de maîtriser les coûts de l’énergie.
Image
Inauguration du carrefour du Chêne Madame à Neupré

Inauguration du carrefour du Chêne Madame à Neupré

C’est ce vendredi après-midi qu’a été inauguré le nouveau carrefour du Chêne Madame à Neupré. Ce chantier de la SOFICO avait pour objectif d'améliorer la sécurité et la mobilité sur la route du Condroz.
Image
Quais de Meuse : la deuxième phase des travaux débutera ce lundi

Quais de Meuse : la deuxième phase des travaux débutera ce lundi

Commencés en mars dernier, les travaux d’aménagements des quais de Meuse se poursuivent en rive gauche, et amèneront leur lot de changement au centre-ville. Explications.
Image
Tram de Liège, un avant / après spectaculaire

Tram de Liège, un avant / après spectaculaire

Sur les 11 km 700 de la ligne du tram et les 50 hectares de surface rénovées, il y a des parties de ville qui ont plus changé que d’autres. On a parfois du mal à se rappeler comment étaient ces lieux il y a maximum 6 ans.
Image
Une journée de fête pour le tram à Liège

Les particularités, parfois étonnantes, du tram liégeois

Le tram de Liège, c’est une ligne de 11,7km avec trois extrémités, 23 stations, 18 rames en mouvement aux heures de pointes et un rond-point traversé en son centre par les rames Mais le tram ce sont aussi des particularités propres à Liège
Image
Neupré : une fresque pour habiller le nouveau tunnel sous la liaison N63

Neupré : une fresque pour habiller le nouveau tunnel sous la liaison N63

Le tunnel de liaison sous la N63 à hauteur de Rotheux a pris des couleurs ! Les artistes de Moshi Moshi ont remporté l’appel d’offre de la commune de Neupré afin d’orner l’intérieur du nouveau tunnel destiné à la mobilité douce.
Image
Pourquoi avoir décidé de lancer un tram à Liège ?

Pourquoi avoir décidé de lancer un tram à Liège ?

Dès 2008, la volonté d'installer un tram à Liège est une réalité. Il faudra 11 ans de soubresauts et d'étapes diverses pour arriver au contrat liant l'OTW au consortium TramArdent. Mais pour quelles raisons fallait-il un tram en cité ardente ?
Image
Graines contraceptives pour pigeons

Graines contraceptives pour pigeons

Bien qu’ils fassent partie intégrante de la vie urbaine, les pigeons peuvent également représenter une source de nuisances. La Ville de Liège lance une campagne visant à limiter leur reproduction, en installant un distributeur de graines contraceptives.