La bière du Cora produite à la Grand Poste

Créer sa propre bière s'est devenu assez simple de nos jours. En Cité ardente, Brasseries de Liège met ses compétences et son infrastructure au service de tout projet brassicole. Avec cet accompagnement, des particuliers, un club de sport ou une entreprise peuvent élaborer un produit et le déguster à peine trois mois plus tard. Dernièrement, l'hypermarché Cora Rocourt a été séduit par l'idée. 

"Li Coradjeûse" est une des dernières bières créées par Brasseries de Liège. Elle est issue de brassins personnalisés élaborés pour le magasin Cora Rocourt. Cette offre sur mesure, qui représente aujourd’hui 50% du volume d’activité de la brasserie artisanale liégeoise, s’organise par étapes. "Cela passe par une discussion et une dégustation", explique Bruno Bonacchelli, le responsable chez Brasseries de Liège. "Puis, on va chercher des critères éventuellement dans divers produits et on les combine. Le travail ressemble un peu à celui d'un ingénieur du son, on va pousser les curseurs pour donner le résultat final demandé par le commanditaire." 

En vue d’obtenir un produit avec une recette, un nom et une identité propre, les maîtres brasseurs jouent avec les types de malt, de houblon et de levure. Mais avant de lancer la production, Brasseries de Liège cible aussi les besoins de la structure désireuse de lancer sa propre bière. le style de bière sera différent selon l'usage (bières de tournée, pack cadeau de fin d'année, ...). Quant au prix de ce type de service, il est d'environ 1€ HTVA/bouteille de 33cl.

"Li Coradjeuse" à la vente dans les rayons du Cora Rocourt depuis deux semaines a suivi avec succès l’ensemble du processus. 1000 des 4500 bouteilles de cette triple à l’accent liégeois ont déjà été vendues. L’enseigne qui fête cette année ses 50 ans se félicite de cette collaboration en circuit-court. "Comme on est à fond sur l'artisanat local et la volonté de mettre en avant nos producteurs voisins, c'était l'occasion", précise Sébastien Warnand, manager du département épicerie au Cora Rocourt. "On s'est dit que c'était une chance unique pour mettre en avant les atouts de Brasseries de Liège à travers une bière représentant le Cora de Rocourt."

Malgré son haut taux d’alcool, 8%, cette bière de caractère reste d’une très grande buvabilité, un paradoxe à l’image de Coraline, l’éléphant zébré qui représente l’hypermarché.  

Stéphane Savaris

 

Recommandations

Image
La saison des cerises a démarré avec 15 jours d'avance

La saison des cerises a démarré avec 15 jours d'avance

La saison des cerises a débuté pour les arboriculteurs. On récolte un peu en avance sur le calendrier. A la ferme des Hêtres à Rosoux, les arbres portent bien leurs fruits grâce à une floraison optimale. La plantation compte une dizaine de variétés.
Image
934 millions d’euro pour le bilan 2024 de la FN Browning

934 millions d’euro pour le bilan 2024 de la FN Browning

Le groupe FN Browning, maison-mère de FN Herstal, vient de dévoiler son bilan 2024. Après une année 2023 exceptionnelle, la tendance reste positive, avec des prévisions de production en forte hausse pour 2025.
Image
La Ville de Liège a accueilli une délégation nantaise

La Ville de Liège a accueilli une délégation nantaise

Invitée par le GRE Liège, une délégation nantaise a fait étape à Liège mardi. Une cinquantaine d’industriels et d’élus français ont rencontré des représentants liégeois. Objectifs : tisser des liens stratégiques et explorer des pistes de collaborations.
Image
Journée chantiers ouverts : le dimanche 25 mai

Journée chantiers ouverts : le dimanche 25 mai

Ce dimanche 25 mai, le secteur de la construction en Belgique s'ouvre au grand public avec plus de 100 chantiers accessibles à travers le pays. C'est une occasion unique de découvrir les coulisses de projets innovants et durables.
Image
Nouvelle identité visuelle pour Ethias

Nouvelle identité visuelle pour Ethias

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège dans l’écoquartier de Rives Ardentes à Liège, Ethias a présenté sa nouvelle identité visuelle.
Image
Basse-Meuse développement fête ses 20 ans

Basse-Meuse développement fête ses 20 ans

Basse-Meuse développement a soufflé ses vingt bougies aux côtés de ses partenaires économiques à l'Écluse de Lanaye. Cette structure intercommunale regroupe sept communes de la région et joue un rôle clé dans le développement économique de la Basse-Meuse.
Image
Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans

Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans

Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans. Depuis deux décennies, cette asbl offre des formations dans les métiers de bouche dans toute la Wallonie. Depuis 2022, elle sillonne la Wallonie avec ses ateliers qui sont actuellement en Amercoeur.
Image
Knauf Insulation "Factory of the Future"

Knauf Insulation "Factory of the Future"

Image
Nouveau centre logistique de 40.000 mètres carrés à Herstal

Nouveau centre logistique de 40.000 mètres carrés à Herstal

À Herstal, un nouveau centre logistique de 40.000 mètres carrés est en train de voir le jour sur le site de l’ancienne usine Uniroyal. Fermé depuis plus de vingt ans, le terrain entame une nouvelle vie, plus verte et plus flexible.
Image
Liege Airport obtient une certification qui approuve sa stratégie environnementale

Liege Airport obtient une certification qui approuve sa stratégie environnementale

Liege Airport annonce mardi avoir décroché la certification ACA (Airport Carbon Accreditation) niveau 4 "Transformation", une reconnaissance internationale qui confirme l'engagement de l'aéroport en faveur de la réduction des émissions de CO2.
Image
Les hypermarchés commenceront à être restructurés à partir du 30 septembre

Les hypermarchés commenceront à être restructurés à partir du 30 septembre

La direction de l'enseigne d'hypermarchés Cora et les syndicats se sont retrouvés ce jeudi, un mois jour pour jour après l'annonce de l'arrêt de l'activité des sept hypermarchés et des services de support de l'enseigne pour le 31 janvier 2026.
Image
FedEx renforce sa liaison entre Liège et Memphis et relance son hub stratégique

FedEx renforce sa liaison entre Liège et Memphis et relance son hub stratégique

Il y a quelques jours, FedEx annonçait renforcer sa liaison entre Liège et Memphis. Avec 3 vols supplémentaires par semaine vers la ville américaine, le géant du transport consolide de plus en plus Liège Airport comme de hub stratégique.
Image
Partenariat stratégique entre l'ULiège et Thales

Partenariat stratégique entre l'ULiège et Thales

Une convention de partenariat a été signée entre l’ULiège et Thales. Cette collaboration stratégique porte sur un montant de 1million d’euros sur 4 ans. Les recherches vont concerner des effecteurs nouvelle génération dans le secteur de la Défense.
Image
NRB : croissance continue pour le groupe liégeois

NRB : croissance continue pour le groupe liégeois

Les besoins en matière de cybersécurité et intelligence artificielle dopent le développement du groupe NRB. Il voit son chiffre d'affaires augmenter de plus de 10%. Il poursuit le développement de son data center et a créé son intelligence artificielle.
Image
La Maison Hariga-Closon a 150 ans

La Maison Hariga-Closon a 150 ans

Depuis 1875, la Maison Hariga-Closon perpétue un savoir-faire d’exception en cordonnerie. Une adresse emblématique de la Place Saint-Denis, qui célèbre cette année 150 ans d’existence.