Inondations Chaudfontaine: 27 habitations en sursis

Le quartier des sources à Chaudfontaine a été fortement impacté par les inondations. En bord de Vesdre, 27 habitations sont actuellement en sursis. La commune envisage en effet de les rayer de la carte pour sécuriser la zone en élargissant le lit de la rivière. 

Les inondations n’ont pas épargné le quartier des sources à Chaudfontaine. Ces habitations situées en première ligne avenue des Thermes n’ont en effet eu aucune chance face à la montée des eaux. Elles pourraient bien être prochainement rayées de la carte. Un projet qui avait déjà été évoqué en 2012. 

“Ces habitations entre le pont du casino et le viaduc, du numéro 89 au numéro 145, sont particulièrement vulnérables. Les habitants ont été particulièrement touchés lors des inondations ce qui nous amène à réfléchir à un nouvel aménagement des berges qui permettrait d’élargir le lit de la Vesdre à cet endroit”, commente Daniel Bacquelaine bourgmestre de Chaudfontaine. 

Les propriétaires des 27 habitations concernées ont tous été consultés individuellement et sont en grande majorité plutôt favorables à ce projet. Patrick en fait partie. Sa maison a été complètement ravagée en juillet dernier. Il regrette cependant la lenteur du dossier. 

“On reste dans le flou. Bien sûr que je suis favorable à un rachat, mais j’avais commencé les travaux de rénovation, notamment l’électricité. On ne voit pas vraiment les choses avancer et on ne sait pas trop à quoi s’en tenir”, affirme Patrick Begine habitant au 129 de l’avenue des Thermes. 

Les choses avancent toutefois. Les consultations ont été réalisées, mais les expertises et les évaluations des biens sont toujours en cours. C’est un dossier complexe et les indemnisations se feront au cas par cas. La commune veut privilégier la concertation dans ce dossier qui sera également soutenu par la Région wallonne. L’objectif est de sécuriser la zone en élargissant le lit de la Vesdre. 

“Il n’y aura plus de maison à cet endroit, cela permettra de réaliser des paliers pour élargir le lit de la rivière et limiter l’impact en cas de crue”, explique encore le bourgmestre. “Nous allons réaliser des aménagements en face, sur le parking des anciennes capsuleries pour réaliser un projet immobilier sur pilotis. Avec du logement et des commerces et ainsi ramener des habitants au sein des sources de Chaudfontaine”. 

La violence de la crue de juillet reste encore dans toutes les mémoires. Pour ces 27 habitations, peut-être la dernière. 

Sophie Driesen  

Recommandations

Image
Gastronomia : fin des travaux en vue

Gastronomia : fin des travaux en vue

Le chantier du projet Gastronomia entre dans sa dernière ligne droite à Seraing. Un an après l’inauguration de la Halle, les espaces bureaux et les premières surfaces commerciales ont pris forme. Quant aux 93 appartements, ils seront livrés à l’automne.
Image
Feu vert pour le projet du crématorium de Héron

Feu vert pour le projet du crématorium de Héron

Le projet de crématorium de Héron se concrétise. Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, François Desquesnes, a en effet signé l'arrêté d'expropriation des terrains. Il devrait être accessible en 2028.
Image
Quelle ville demain ?  Les "Liégeois" sont consultés

Quelle ville demain ? Les "Liégeois" sont consultés

Les Liégeois sont invités à choisir les actions prioritaires qu’ils souhaitent voir mises en œuvre au cours de ces 5 prochaines. C'est le Projet de Ville Liège2030. Les questionnaires sont disponibles en ligne ou en version papier.
Image
Sprimont: des prescriptions muséales au Centre d'Interprétation de la Pierre

Sprimont: des prescriptions muséales au Centre d'Interprétation de la Pierre

C'est une grande première en Wallonie. Un projet-pilote soutenu par la commune de Sprimont vient d'être lancé. Celui-ci permet aux médecins généralistes de la région de prescrire à certains patients une visite au musée !
Image
Les élèves d'Helmo mode relookent le personnel du tram

Les élèves d'Helmo mode relookent le personnel du tram

Helmo Mode, en partenariat avec le Grand Curtius et le Service Patrimoine du Diocèse de Liège, a mis ses étudiants au défi : réaliser des gilets pour le personnel du tram. Les créations feront prochainement l'objet d'une exposition au Grand Curtius.
Image
Le projet du groupe Uhoda retenu pour rendre vie aux ateliers centraux

Le projet du groupe Uhoda retenu pour rendre vie aux ateliers centraux

La réhabilitation des Ateliers Centraux à Seraing se poursuit avec un nouveau projet qui vient d'être retenu pour redonner vie à ceux-ci. Ce projet est porté par le groupe Uhoda et se divise en plusieurs axes.
Image
Be Planet lance sa campagne chez Qu4tre !

Be Planet lance sa campagne chez Qu4tre !

Jeudi soir chez Qu4tre, c’était le lancement liégeois de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". L’objectif est de soutenir des projets citoyens en faveur de la nature et du climat.
Image
Bientôt des logements au Monde Sauvage

Bientôt des logements au Monde Sauvage

En février 2024, une nouvelle page s’est ouverte pour le Monde Sauvage d’Aywaille, le parc animalier a été racheté par le groupe Sodaphi. Ce vendredi, les projets de modernisation et d’expansion du Monde Sauvage ont été présentés à travers un masterplan.
Image
Le Standard est lauréat des "Come Together Awards"

Le Standard est lauréat des "Come Together Awards"

L'Union belge de football, la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) ont annoncé vendredi les lauréats de la deuxième édition des "Come Together Awards". Un projet du Standard a été distingué.
Image

Les communes à la recherche de solutions contre les inondations

Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Tour Kennedy : quels sont les aménagements mis en place pour les habitants ?

Image

Une nouvelle pétition pour mettre fin aux incendies de Recydel (Renewi)

Image

"Pas de perspective de rachat" pour Liège Basket