À Hollogne-sur-Geer, la célèbre sucrerie, devenue râperie dans les années 1990, s’apprête à disparaître du paysage. Une enquête publique est lancée à Hollogne-sur-Geer pour la démolition des anciens hangars de la sucrerie.
Créée en 1865, la sucrerie a cessé toute activité en 2009, avant que la Raffinerie Tirlemontoise ne démonte progressivement certaines installations dès 2013. Le projet de reprise par la SPI n’ayant pas abouti, le site est resté à l’abandon pendant plus de dix ans. Racheté récemment par la société « Hollogne Développement », issue du groupe Nelles de Malmedy, le site s’apprête désormais à faire peau neuve.
« On veut redonner vie à un site emblématique du village », explique Olivier Defechereux, administrateur de la société. « La première phase portera sur la démolition, la dépollution et la revalorisation des matériaux, avec la création d’une voirie publique. On veut rassurer les riverains en créant une voirie pour éviter de passer par la rue de Waremme ou de Celles », ajoute-t-il.
Pour la commune, c’est un projet qui a du sens : « C’est exactement le type de développement qu’on espérait. Les propriétaires tiennent compte des besoins des riverains et de la commune. »
Pas question toutefois d’un grand centre commercial. Le site, situé aux portes du village, accueillera un mix d’habitations, de PME, d’espaces verts et d’activités agricoles, dans le respect du plan de secteur. « Chaque étape fera l’objet d’un permis et d’une enquête publique », précise le bourgmestre.
Le dossier peut être consulté à l’administration communale jusqu’au 6 novembre. Après plus de quinze ans d’abandon, la commune et le propriétaire espèrent faire revivre l’ancien hangar grâce à ce projet à multiples facettes, prévu d’ici cinq à six ans.