Feu vert pour le projet du crématorium de Héron

Le projet de crématorium de Héron se concrétise. Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, François Desquesnes, a en effet signé l'arrêté d'expropriation des terrains. Il devrait être accessible en 2028.
Ce projet de centre cinéraire répond à une réalité humaine, explique Philippe Dussard, directeur de Neomansio,
La Wallonie dispose de 8 crématoriums dont 2 en province de Liège (Liège et Welkenraedt). Les habitants des arrondissements de Huy et de Waremme doivent le plus souvent se rendre à Ciney pour les cérémonies d'adieu. De plus, les délais sont très longs.
Les 31 bourgmestres de Huy et de Waremme, réunis au sein de la Conférence des élus, avaient initié, il y a plusieurs années, un projet de nouveau crématorium. Le dossier était porté par l'intercommunale Neomansio. Une étude de l'ULiège avait révélé que l'endroit idéal était la commune d'Heron. Les élus ont cependant rencontré des difficultés pour trouver le terrain adéquat.
C'est maintenant chose faite et le ministre Desquesnes a signé l'arrêté d'expropriation de terrains situés non loin de l'autoroute Liège-Namur.
Le nouveau centre sera construit sur un terrain de 5 hectares comprenant ·notamment des salles de cérémonie, des salons de réception HoReCa, une salle de visualisation, les locaux techniques de crémation. Il sera encadré par un parc cinéraire arboré constitué de columbariums, de cavurnes, de zones d’inhumation en pleine terre, de zones de dispersion des cendres, une parcelle des étoiles et d’un espace de mémoire.
"Cette étape qui vient d’être franchie va permettre à Neomansio de poursuivre la concrétisation du projet et notamment les marchés publics indispensables dans le cadre de la bonne gestion d’un service public ainsi que l’introduction d’un permis unique", précise Philippe Dussard.
Si toutes les procédures se déroulent normalement, la population de l’arrondissement de Huy-Waremme et du nord de Namur bénéficiera, dès 2028, de son Centre cinéraire.