Inauguration du site éclusier d'Ampsin-Neuville

Embarquement immédiat au site éclusiers d’Ampsin Neuville, inauguré ce 28 juin. Après six années de travaux de grande envergures, deux nouveaux bassins sont sortis de l’eau, plus modernes et plus grands 

« Il y avait des écluses avant, qui dataient de 1958, de très petit gabarit, explique le directeur de la Sofico, Jean-Luc Gosselin. On les a complètement modernisées dans le sens où on les a remplacées par deux nouvelles écluses de grand gabarit. Le premier bassin permet le passage des bateaux de 4500 tonnes, le deuxième de 9000 tonnes. Finalement, en faisant cela, si vous regardez l'ensemble de la Meuse, on vient de supprimer le dernier goulot d'étranglement qui avait sur la Meuse. C'est-à-dire que maintenant, on peut naviguer partout à 9000 tonnes. »

Avec des avantages multiples, explique Philippe Henry, ministre Wallon de la mobilité : « Pour nos entreprises, c'est très important d'être accessible par la voie d'eau. Pour les entreprises qui ont des marchandises importantes à transporter, mais aussi parce qu'elles ont un bilan carbone qui va être de plus en plus important à faire diminuer. Et donc le trafic fluvial est très intéressant pour ça. Et d'autre part, c'est important que la Wallonie soit sur la carte du réseau fluvial à l'échelle européenne. »

Un grand projet pour la région, mais aussi pour l’Europe. Pour le financer, la Sofico a reçu un prêt de la Banque européenne d’investissement de 60 millions, ainsi qu’un subside de la Commission européenne. Le transport fluvial en Europe vient de passer une nouvelle étape, explique Tanguy Desrousseaux, Chef de la division Secteur public et infrastructures à la BEI : « C'est donc un projet qui participe à la lutte contre le changement climatique à plusieurs titres. Tout d'abord, ça permet le report modal du trafic de fret de la route vers les voies navigables. C'est aussi un moyen de combler ou de répondre aux chaînons manquants sur les corridors de transport de l'Union européenne. C'est pour ça que nous participons en termes de financement aux côtés de l'Union européenne, de la Commission, qui donne aussi une subvention de 50 millions d'euros qui est très significative. »

Parallèlement deux autres infrastructures de grande ampleur ont vu le jour : la plus longue passe à poissons de Wallonie et une nouvelle passerelle cyclo piétonne : « Une infrastructure comme celle-ci, évidemment, c'est très impactant localement et c'est une grosse infrastructure. Ça a un impact sur le cours d'eau, sur la biodiversité. Et donc il y a deux éléments majeurs qui sont mis en place. C'est d'une part une passe à poissons très impressionnante qui va permettre aux espèces de remonter le cours d'eau, de se reproduire, de trouver des zones de quiétude et donc de ne pas disparaître à cause des infrastructures fluviales et d'autre part aussi pour les habitants, il y a cette passerelle cyclo piétonne qui relie les deux côtés de la Meuse, qui va permettre des zones pacifiées, de la circulation piétonne et cycliste », complète Philippe Henry

A cheval sur les communes d’Amay et de Huy, le site est accessible depuis le RAVeL. La N90, dont le tracé devait être modifié a été sécurisée et réhabilitée. Le site d’Ampsin Neuville a un nouveau visage, plus moderne et plus vert. 

A. Gerday

 

Recommandations

Image
Liaison E25-E40 Tunnel de Cointe

Tunnel de cointe : quatre nouvelles nuits de fermeture

La liaison E25-E40/A602 sera à nouveau totalement fermée à la circulation durant quatre nuits la semaine prochaine, dans les deux sens, entre les échangeurs n°35 « Avroy/Laveu » et n°39 « Chênée ».
Image
Un tout nouveau quartier en projet à Burenville

Un tout nouveau quartier en projet à Burenville

L'entreprise Matexi envisage de construire 430 logements à Burenville, lors des 20 prochaines années. Le nouveau quartier prendrait place sur l'ancien site minier de l'Espérance.
Image
Gastronomia : fin des travaux en vue

Gastronomia : fin des travaux en vue

Le chantier du projet Gastronomia entre dans sa dernière ligne droite à Seraing. Un an après l’inauguration de la Halle, les espaces bureaux et les premières surfaces commerciales ont pris forme. Quant aux 93 appartements, ils seront livrés à l’automne.
Image
Amay : le Musée du Génie rouvre ses portes après 8 ans de fermeture

Amay : le Musée du Génie rouvre ses portes après 8 ans de fermeture

Ce 13 juin, le Musée du Génie d'Amay rouvre enfin ses portes après 8 années de fermeture. Pour l'occasion, autorités militaires, bénévoles et membres de l'ASBL du Musée étaient présents cette après-midi pour son inauguration.
Image
Le Green Business Park de Bonne Fortune sur les rails

Le Green Business Park de Bonne Fortune sur les rails

Un nouveau parc d’activités durable est en cours de construction à Bonne Fortune. C’est le développeur immobilier BVI.EU qui a investi une ancienne friche industrielle de 11 hectares pour y développer des bâtiments modulables pour PME.
Image
Visé : un parc à batteries pour booster l'énergie renouvelable

Visé : un parc à batteries pour booster l'énergie renouvelable

Un important projet de développement énergétique a été lancé en Basse-Meuse ce jeudi. La pose de la première pierre du parc de batteries à grande échelle a eu lieu. Le futur outil de Luminus sera d’une capacité de 150 MW et pourra stocker jusqu’à 600 MWh.
Image
Villers-le-Bouillet enfin libéré des travaux de la N65

Villers-le-Bouillet enfin libéré des travaux de la N65

Cela faisait 2 ans que la nationale qui traverse Villers-le-Bouillet était en travaux. Elle vient de rouvrir, au grand soulagement des commerçants.
Image
Liège Airport : une crèche pouvant accueillir 56 places verra le jour en 2026

Liège Airport : une crèche pouvant accueillir 56 places verra le jour en 2026

Liège Airport aura bientôt sa crèche ! En effet, 56 places pourront accueillir les enfants de 0 à 3 ans dès septembre 2026. La crèche "Les Ptits Soleils" ouvrira ses portes aux les parents de la région, mais également aux employés de Liège Aiport.
Image
Construction de la plus haute passerelle de Belgique

Construction de la plus haute passerelle de Belgique

Image
Comblain : une sculpture à l'église Saint-Martin

Comblain : une sculpture à l'église Saint-Martin

A Comblain-au-Pont, depuis plus de 170 ans, les niches de la façade de l'église Saint-Martin sont vides ! Pour y remédier, une oeuvre d'un artiste local a été choisie pour l'édifice. Reste désormais à la financer, un appel est lancé aux donateurs.
Image
Le complexe sportif d'Embourg fait peau neuve.

Le complexe sportif d'Embourg fait peau neuve.

Inauguré en 1976, le complexe sportif d’Embourg nécessitait d’importants travaux de rénovation énergétique. L’objectif est d’isoler complètement le bâtiment et d’y installer un système de ventilation performant afin de maîtriser les coûts de l’énergie.
Image
Inauguration du carrefour du Chêne Madame à Neupré

Inauguration du carrefour du Chêne Madame à Neupré

C’est ce vendredi après-midi qu’a été inauguré le nouveau carrefour du Chêne Madame à Neupré. Ce chantier de la SOFICO avait pour objectif d'améliorer la sécurité et la mobilité sur la route du Condroz.
Image
Quais de Meuse : la deuxième phase des travaux débutera ce lundi

Quais de Meuse : la deuxième phase des travaux débutera ce lundi

Commencés en mars dernier, les travaux d’aménagements des quais de Meuse se poursuivent en rive gauche, et amèneront leur lot de changement au centre-ville. Explications.
Image
Tram de Liège, un avant / après spectaculaire

Tram de Liège, un avant / après spectaculaire

Sur les 11 km 700 de la ligne du tram et les 50 hectares de surface rénovées, il y a des parties de ville qui ont plus changé que d’autres. On a parfois du mal à se rappeler comment étaient ces lieux il y a maximum 6 ans.
Image
Une journée de fête pour le tram à Liège

Les particularités, parfois étonnantes, du tram liégeois

Le tram de Liège, c’est une ligne de 11,7km avec trois extrémités, 23 stations, 18 rames en mouvement aux heures de pointes et un rond-point traversé en son centre par les rames Mais le tram ce sont aussi des particularités propres à Liège