"Finders Keepers" de Laurent Impeduglia à l'Espace 251 Nord
Laurent Impeduglia peint et dessine sans retenue, inspiré par l’humeur et les émotions ressenties sur le moment, sans filtre, sans mécanique d’analyse qui rendraient son travail hermétique.
Laurent Impeduglia a étudié la peinture à l’académie des beaux-arts de Liège et il y enseigne aujourd’hui le dessin. Il est également illustrateur pour le Monde, le Monde diplomatique et la maison d’édition française l’Association.
Plusieurs fois primé, il expose en Belgique et en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Mexique, mais cela fait 20 ans qu’il n’avait plus exposé en Cité ardente en solo. L’Espace 251 Nord et la Comète, dans le quartier Saint-Léonard à Liège, accueillent plus de 150 œuvres parmi celles réalisées entre 2020 et 2025.
Au rez-de-chaussée et dans la cave de l’Espace 251 Nord, on découvre ses fusains en noir et blanc, témoins des moments plus sombres qu’il peut vivre. Faussement naïve, l’iconographie est riche, inspirée par l’ésotérisme, l’alchimie, la kabbale et tous les éléments symboliques qui en découlent.
Quelques pas plus loin, la Comète, ancienne salle de cinéma de 600 mètres carrés, accueille ses toiles grands formats aux couleurs éclatantes. Un travail qui surfe sur l’illustration et la peinture sans avoir recours à l’acrylique tout en entremêlant les mêmes représentations iconographiques que dans ses dessins. Dans ses toiles, on retrouve la perspective isométrique propre aux jeux vidéo des années 80, l’une de ses sources d’inspiration tout comme la pop culture.
Parmi les œuvres exposées, « Out of this world » une toile acquise par la ville de Liège en 2020 et présentée au musée de la Boverie comme œuvre du mois. Depuis, faute de place, elle a été rangée dans les réserves. L’exposition en cours est l’occasion de la revoir.
Son titre « Finders Keepers » renvoie au fait que celui qui découvre quelque chose peut le conserver jusqu’à ce que son auteur le réclame. Une manière pour Laurent Impeduglia de signifier au visiteur qu’il est libre d’interpréter son œuvre à sa guise et qu’il ne doit pas nécessairement y chercher de signification cachée. Mais l’artiste sera présent chaque samedi pour rencontrer ceux qui le souhaitent et discuter avec eux de son univers créatif.
« Finders Keepers » est à voir à l’Espace 251 Nord (251 rue Vivegnis à Liège) et à la Comète (213 rue Vivegnis à Liège) les vendredis et samedis de 14h00 à 18h00 jusqu’au 29 juin. On pourra également la visiter lors du Micro Festival annoncé du 1er au 3 août 2025.