Quentin Debois s'attaque ce mardi 6 janvier au record de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire, d'est en ouest, sur un voilier de 6m50, d'Espagne jusqu'aux Bahamas soit 7.200 km en moins de 30 jours, 22 heures et 34 minutes.
Traverser l'Atlantique d'est en ouest, sur un Mini 6.50, un voilier de 6m50, le plus petit bateau de compétition capable de réaliser une transocéanique, c'est le défi auquel s'attaque le skipper marchinois Quentin Debois. Après une période de préparation technique du bateau et de stand-by à Cadix, qui a débuté le 22 décembre, les conditions météo sont désormais réunies pour le départ.
A 38 ans il s'élance de Cadix en Espagne et doit rejoindre San Salvador aux Bahamas. Nous vous avions récemment proposé un reportage sur ce Liégeois, ingénieur de gestion de formation. Il doit parcourir les 3.884 milles nautiques (7.200 km), avec un passage obligatoire à tribord de l'île de Gran Canaria, en moins de 30 jours, 22 heures et 34 minutes.
Les vents sont favorables entre Cadix et les Canaries et les vagues devraient être d'environ 2m50 ce mardi, ce qui idéal pour une navigation performante. Les alizés soufflent dans le bon sens, ce qui devrait permettre à Quentin de bifurquer rapidement vers l'ouest après le passage aux Canaries qui devrait se produire dans 4 jours environ.
L'actuel record a été établi le 3 avril 2024 par l'Espagnole Aina Bauza. "J'espère y parvenir en 27 jours", a avancé Quentin Debois. "Mais la réussite dépend de quatre grands facteurs avec lesquels je devrai composer: la technique (casse, usures, défaillances sur le bateau), le facteur humain, la stratégie de routage et enfin la chance".