Jonas Gerckens et son équipe sont, avec 7 autres équipages, au départ du Globe40, une course à la voile autour du monde de huit mois, ponctuée de six escales.
Huit bateaux de classe 40 (des bateaux de 12 mètres) vont prendre le départ jeudi à Lorient de la deuxième édition du Globe40, une course à la voile autour du monde de huit mois, ponctuée de six escales à Cadix, au Cap-Vert, La Réunion, Sydney, Valparaiso et Récife au Brésil, avant un retour à Lorient. Un prologue de cinq jours emmène les équipage en direction de Cadix où aura lieu le grand départ
Le numéro 187, sous le nom de Belgium Ocean Racing-Curium - sera barré par Jonas Gerckens
"Faire un tour du monde est un rêve de beaucoup de marins. Dans mon cas, cela passait par un mode compétition parce que j'aime ça. La Globe40 est justement un format sympa qui mixe compétition et aventure avec de belles rencontres humaines sur les escales. Je reviens un peu aux origines de mes motivations dans le sens d'aller à l'aventure sur les océans le plus vite possible avait confié Jonas Gerckens aux organisateurs lors de son engagement.
L'équipage se compose de quatre personnes qui va tourner sur les étapes avec Renaud Dehareng, co-skipper mais aussi propriétaire et sponsor du bateau (avec Curium Pharma, dont il est le président), la jeune Djemila Tassin et Benoit Hantzberg, son co-skipper habituel avec qui il a terminé notamment 4e de la Transat Jacques Vabre. Lui aussi fera quelques étapes.
"L'objectif premier comme n'importe quelle course est de la terminer. Si on arrive à boucler ce tour du monde avec le bateau, le résultat sera forcément positif. On vise à minimum le podium. On a tout fait pour fiabiliser le bateau, mais le risque zéro n'existe pas. Je n'ai jamais navigué dans l'hémisphère Sud, j'ai hâte de découvrir tout cela" explique le skipper liégeois
Les arrivées sont prévues entre le 18 et 26 avril 2026.