Après une lutte serrée avec l'équipe allemande, Jonas Gerckens et sa coéquipière Djemila Tassin décrochent au Cap Vert la deuxième place de la première étape du Globe40, le tour du monde par étapes
Jonas Gerckens et Djemila Tassin ont franchi la ligne d’arrivée à Mindelo (Cap-Vert) en deuxième position au terme de la première étape du Globe 40, après 6 jours, 1 heure, 8 minutes et 35 secondes de navigation .
Partis de Cadix, en Espagne, les deux skippers belges ont rapidement intégré le trio de tête, une position qu’ils ont défendue avec ténacité jusqu’au bout.
Vendredi, alors qu’ils occupaient encore la troisième place, un coup stratégique audacieux, avec une option radicalement différente de celle des allemands, leur a permis de grimper à la deuxième place, dans un final haletant .
« On est super contents de notre place. J’ai mis un peu de temps à rentrer pleinement dans le match, notamment au passage des Canaries où j’ai été très frileux, ce qui nous a fait perdre du contact avec les Français, sans compter leurs excellents choix tactiques tout au long de la course. »
Concernant le duel final avec l’équipage allemand, Jonas raconte : « Ce dernier match a été intense jusqu’au bout ! Avec Djemila, nous avons longuement analysé la météo et discuté de la meilleure option. Nous avons choisi de faire plus de route pour aller chercher du vent. C’était risqué, mais cela a payé. ... cela nous a donné plus de vitesse que les Allemands et nous a permis de les dépasser. »
Avant de céder la barre à ses coéquipiers pour la prochaine étape, Jonas savoure ce moment :
« Maintenant, la pression est sur Benoît et Renaud qui vont s’élancer vers La Réunion"
Troisième étape longue et technique
La prochaine étape du Globe 40 s’annonce encore plus exigeante : Mindelo – La Réunion, un parcours long et technique qui passera notamment par le célèbre détroit de Gibraltar.
Pour ce défi, ce seront Renaud Dehareng et Benoit Hantzperg, l’autre binôme du Belgium Ocean Racing, qui prendront la barre du 187 Curium.
Lors du prologue entre Lorient et Cadix, le Belgium Ocean Racing était monté sur la 3ème marche du podium
L’objectif reste clair : terminer ce tour du monde en beauté et hisser haut les couleurs de la Belgique sur les océans.