Moins d'une minute entre les deux premiers de la 4e étape du Globe 40 sur la ligne d'arrivée à Valparaiso, le scénario est incroyable ! Belgium Ocean Racing est passé le premier mais la faiblesse de l'écart incite à tout vérifier par l'organisation
Arrivée incroyable pour l’étape Sydney-Valparaiso du Globe 40, le tour du monde à la voile par étape. Avec près de 7000 milles en surface parcourus à la vitesse moyenne record de 13,40 nœuds, BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM barré par Benoît Hantzperg et Djemila Tassin franchit la ligne d’arrivée avec 59 secondes d’avance sur CREDIT MUTUEL ! Devant la faiblesse de cet écart qui se compte en secondes et compte tenu des enjeux de cette étape à coefficient 3, l’organisation, la direction de course, le jury international ont décidé de se réunir pour prendre une position finale quant au classement de l’étape. La nouvelle victoire d’étape de l’équipage belge n’est donc toujours pas confirmée !
Arrivé avec 5 milles d’avance, le bateau belge de l’équipe de Jonas Gerckens s’est retrouvé englué dans une zone sans vent en baie de Valparaiso. CREDIT MUTUEL a pu profiter de la situation pour se rapprocher à 500m du bateau belge avant d’être lui aussi arrêté par de la « molle ». Une situation incroyable !
Les deux bateaux ont franchi la ligne quasiment bord à bord.
La décision définitive quant à la victoire d’étape doit tomber dans la journée
Les images et les témoignages pour cette arrivée de dingues !