L'enfer de Wandre attendait dimanche la formation de Xhoris, première au classement de la P1. Une rencontre qui s'annonçait compliquée face à un adversaire coriace à la traîne de huit points au classement général.
L'équipe ferrusienne signe une première mi-temps de haute qualité, presque sans faute et à sens unique, et enfonce les Liégeois très tôt sur les flancs grâce aux frères Lognoul: Romain Lognoul est le premier à se montrer dangereux dans le match. Bien servi par son frère en profondeur dans le rectangle adverse, sa frappe heurte le poteau. Xhoris aurait d'ailleurs dû ouvrir la marque au quart d'heure de jeu mais la tête de Thomas Lognoul, pourtant esseulé, est complètement hors cadre.
Le danger se précise à de nombreuses reprises devant Busarello. Le gardien liégeois est forcé d'intervenir mainte fois au cours de la mi-temps pour maintenir le zéro. A la 20e minute de jeu, le portier du Croatia sort une belle claquette pour garder sa cage inviolée.
Wandre trouve le chemin du filet sur sa seule occasion franche. Bury est accroché légèrement à l'entrée du rectangle en fin de mi-temps. La frappe de Lambrecht est puissante et la balle est repoussée par la latte sur la tête de Nicolas. C'est 1-0.
Au retour des vestiaires, la réaction des rouges ne se fait pas attendre. Lawarrée tente sa chance à distance à la 53e, la balle est traître et rebondit devant Busarello avant de se loger dans les cages liégeoises. C'est 1 partout.
"On est bien payé, on sait que le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps sera compliqué et qu'il faut faire le gros dos, malheureusement on prend cette égalisation sur une dispute entre deux joueurs", admet Jean-François Lachetta, entraîneur du Croatia.
Wandre reprend l'avantage à l'heure de jeu sur une phase quelque peu litigieuse: Lambrecht se débarrasse de son opposant avec son bras, et sert Damien Busarello qui fusille le gardien xhorisien. L'arbitre de la rencontre valide le 2-1.
"On revient avec les mêmes intentions, pour dévélopper du football et marquer ce goal qui nous manquait. On revient à la marque, mais malheureusement on a tous vu qu'il y avait un homme qui voulait décider et orienter", estime le défenseur de Xhoris, Sébastien Mack
Peu avant la 70e, on croit assister à un nouveau coup de théâtre. Romain Lognoul chipe la balle dans les pieds de Goblet, mais se heurte à nouveau à Busarello, en très grande forme.
La suite de la rencontre est découpée et entachée de fautes de part et d'autre. Côté Croatia, on simule et on tente souvent de gagner du temps. Du côté d'Xhoris, la frustration pousse les joueurs à de mauvais gestes et les cartes pleuvent.
Le dénouement survient en fin de rencontre, dans les arrêts de jeu. Nicolas se joue de ses défenseurs et sert Lambrecht qui place la balle à ras du poteau: 3-1, score final.
Le Croatia Wandre a fait preuve d'une redoutable efficacité dimanche et a montré qu'il pouvait aussi compter sur de solides éléments défensifs. Parmi eux sur le terrain, Enzo Casa, défenseur central qui avait brillé à Xhoris la saison passée.
"J'ai fait le choix de venir ici, aujourd'hui c'était un très bon match, on a été solide face au premier de la classe après le mauvais déplacement la semaine dernière à Juprelle où on en a pris quatre", raconte Enzo Casa, heureux de son acclimatation au Croatia.
La semaine prochaine, Xhoris affrontera un prétendant au top: il s'agit du club de Ans. Mais ce sera sur ses terres, où l'équipe reste invaincue en six rencontres.