Fabriquer son propre déodorant quand on est derrière les barreaux : c’est le défi proposé à plusieurs détenus par l’ASBL SES, basée à Huy. Un atelier pas comme les autres, qui vise à redonner confiance et autonomie à ces hommes et femmes en détention.
Autour de la table, Jean s’applique. Accompagné d’une dizaine de codétenus, il confectionne son propre déodorant… Dans le bol seulement trois ingrédients : de l’huile de coco, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles
En prison, un déodorant coûte plus cher qu’à l’extérieur. Pour Sébastien, ce n’est pas toujours simple de s’en procurer..
Et le prix n’est pas le seul inconvénient. Face à la surpopulation carcérale, l’hygiène se dégrade.
Alors pour lutter contre cette précarité, cette ASBL Hutoise sensibilise les détenus. Elle organise des activités autour de la santé et de l’hygiène. Objectif de ces moments : gagner en autonomie, mais pas uniquement.
En plus des activités sur la santé, l’ASBL s’oriente aussi sur les problèmes d’alcool, de drogue et d’estime de soi. Au total, cette année, 19 modules d’activités ont été organisés dans les 16 prisons wallonnes.