Chaudfontaine propose à ses habitants de rejoindre Hoplr, un réseau social de quartier. Le site est réservé aux calidifontains et leur permet de se rapprocher entre eux. Depuis le lancement, plus de 400 ménages se sont déjà inscrits.
Tous les habitants de Chaudfontaine sont invités à rejoindre hoplr. La commune fait en effet partie des 250 communes et autorités locales répertoriées sur ce site de réseautage de proximité. Chaque ménage calidifontain a reçu un code pour se connecter.
"C'est un réseau social de quartier qui permet plusieurs choses. Il permet de communiquer simplement et de se présenter à ses voisins. Il permet de publier des petites annonces. Il permet de proposer de l'aide ou d'en recevoir. Donc en fait c'est vraiment un peu un fonctionnement comme les groupes Facebook. Sauf que la grosse différence c'est que les profils sont tous authentiques et donc on vérifie qu'il n'y a pas d'anonymat, il n'y a pas de publicité, c'est tout à fait gratuit, il n'y a pas d'algorithme non plus. Donc vous voyez l'ensemble des messages et vous pouvez choisir de ne suivre les messages que de votre village ou de regarder les villages voisins", explique Valentine Defraigne, chargée de communication à Chaudfontaine.
Ce réseau social de quartier englobe 3 zones de la commune. L’objectif est de favoriser les liens entre les habitants, de mieux connaître ses voisins. Plus de 400 personnes se sont déjà inscrites depuis le lancement cette semaine.
L’inscription se fait en quelques clics et de manière totalement authentifiée.
"Ici, c'est un réseau social belge qui met les gens en relation, les gens de proximité, les gens de son quartier et je trouve ça très intéressant de connaître finalement ses voisins. On ne les connaît pas tous. Ça permet un peu de sortir de sa coquille et de renforcer les liens sociaux", commente Marie-Laurence Fefébure, habitante de Chaudfontaine.
Pour la commune, cela représente un investissement de 7.000 euros par an. Hoplr va rapprocher les habitants, mais permettra également aux services communaux de mieux communiquer. Le site est également ouvert aux élus locaux.
"Tous les citoyens doivent être à parfaite égalité dans ce réseau. Mais je pense que le bourgmestre et les conseillers communaux peuvent considérer qu'ils sont avant tout des citoyens et donc participer effectivement à ce réseautage local", souligne Daniel Bacquelaine, bourgmestre de Chaudfontaine.
Pour en savoir plus, les habitants sont invités à l’apéro du volontariat et de la participation citoyenne, le 12 février à Source O Rama où le projet sera présenté.