Les vacances de Carnaval ont bel et bien commencé. À Waremme, une quarantaine d’enfants découvrent cette semaine la culture venue d’Asie : danse K-pop venue de Corée du Sud et création de mangas, un art emblématique du Japon. C'est un succès.
Ce mardi, une quinzaine de jeunes filles apprennent la chorégraphie sur une musique entrainante. Dans ce stage, on danse sur un genre musical bien connu des jeunes : la K-pop. « Je danse beaucoup sur ces musiques chez moi. J’aime bien les pas parce que ça va vite et c’est trop beau, et j’aime comme ça chante en anglais, un peu en japonais aussi », explique Kenza, 10 ans.
« Moi j’aime bien bouger, j’aime la musique. En plus, j’apprends à découvrir d’autres musiques », ajoute Lou.
Vanessa Bonina, professeure d’éducation physique, souligne : « Forcément, c’est toujours en fonction des nouveautés et de ce qui touche un peu les jeunes. Et surtout, en ce moment, ce thème est fortement apprécié par les enfants. Beaucoup connaissent déjà, et ils adorent ça. »
Dans la même salle à l’IPES de Waremme, d’autres enfants se concentrent sur la création de leur propre manga. « Moi je suis fan de mangas depuis que j’ai 8 ans et demi, mais je n’en avais jamais dessiné. C’était très chouette, mais un peu difficile d’imaginer l’histoire et ce qui va se passer », explique Adrien.
Une quarantaine d’enfants s’essaient cette semaine de vacances scolaires à l’univers de la K-pop et du manga, un thème original pensé et mis en place pour la première fois par Dominique, responsable du stage de sport de l’ASBL Sports chez Nous. « En fait, je pensais à ce thème depuis quelques temps. Ça permet d’allier créativité et dépense physique et mentale. C’est quelque chose de très consommé chez les jeunes. À mon époque, il y avait Dragon Ball, et aujourd’hui à 10-11 ans, ils connaissent toujours, avec les nouveaux mangas comme One Piece, Naruto ou Demon Slayer, ça reste à la mode ».
En plus du dessin et de la danse, les enfants peuvent s’essayer à l’escrime ou participer à la chasse au trésor des boules de cristal de Dragon Ball.
Pour la deuxième semaine des vacances de Carnaval, le stage sera installé à Crisnée, au hall omnisports, où plus de 70 enfants sont déjà inscrits.