Stage cirque et trapèze à Marchin
Depuis 2020, l’école de cirque de Marchin dispose d’une infrastructure de première classe pour l’organisation de ses activités. Un stage cirque et trapèze était programmé cette semaine pour les 6-12 ans.
Les stages de cirque ont toujours eu beaucoup de succès à Marchin. Cette semaine, on aborde toutes les disciplines quel que soit son niveau. Les jeunes ont entre 6 et 12 ans et vont mettre à l’épreuve leur agilité, leur souplesse et leur équilibre dans différents exercices.
"On essaye à chaque stage de faire toutes les disciplines de cirque. Donc la jonglerie, l'équilibre, le mât chinois, le trapèze, les acrobaties plus des jeux de scène. Cette semaine, on met l'accent en plus, en particulier sur le trapèze", commente Véronique Swennen, directrice de l'école de cirque de Marchin.

Et pour aborder le trapèze, Romane Thibaut est la spécialiste. Depuis qu’elle a 5 ans elle se passionne pour le cirque et le trapèze est sa spécialité. Elle encadre aujourd’hui les plus petits.
"D'abord des basiques comme le koala où là on va être de profil. Donc c'est des enfants plus jeunes qui peuvent essayer. Ou alors on apprend à se mettre assis, debout et faire des figures dans les cordes comme l'étoile, l'oiseau. Ici, on a une sirène qui est la figure après le koala. Quand on a appris les bonnes bases", explique-t-elle.

Qu’ils soient débutants ou confirmés, les jeunes stagiaires profitent des conseils pour progresser dans toutes les disciplines. La concentration est de mise, particulièrement sur un trapèze fixe. Pour s’exercer, les locaux inaugurés après le Covid offrent un terrain de jeu idéal. Des ateliers sont organisés ici toute l’année.

"On est super super enchantés de toute cette infrastructure au niveau technique, que ce soit pour les petits groupes, pour les grands groupes, pour l'aérien, pour les acrobaties. Les enfants en profitent beaucoup aussi et ils ne sont pas toujours conscients de la chance qu'ils ont d'avoir une salle hyper-équipée comme ça. Mais les animateurs, eux, en profitent et sont bien conscients de leur chance", affirme la directrice.
L’école de cirque de Marchin est l’une des plus importantes de la province de Liège. Avec sa proximité avec Latitude 50, elle favorise sans aucun doute les vocations auprès des jeunes générations.
https://www.ecoledecirquedemarchin.be/